Accueil > Contre le racisme > Communiqués > Stigmatisation des Rroms : Manuel Valls ministre de la continuité

Stigmatisation des Rroms : Manuel Valls ministre de la continuité

jeudi 26 septembre 2013

Le gouvernement par la voix de son ministre de l’Intérieur a choisi la continuité avec le précédent : l’expulsion des camps de « Roms », légitimation par l’Etat français de leur caractère « indésirable ». C’est donc avec la même détermination et colère que le MRAP s’élève aujourd’hui contre une politique qui ne peut que banaliser le racisme et la xénophobie, au mépris des leçons du passé et des menaces pour l’avenir.

Extraits du communiqué du MRAP du 25 septembre 2013

Manuel Valls a déclaré mardi 24 septembre sur France Inter, à propos des Rroms, que "ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation" avec les populations locales.

De tels propos, qui stigmatisent toute une population jugée non-intégrable, sont généralement l’exclusivité de la droite extrême. Monsieur Valls vient donc de franchir un Rubicon idéologique. Il y a en effet un saut qualitatif entre une politique malthusienne en matière d’accueil des étrangers contre laquelle lutte le MRAP, et une théorisation ultra-droitière de l’incompatibilité des cultures.

[...]

Il est en effet facile de dire que des personnes ne souhaitent pas s’intégrer à la société française :

 - quand on ne leur propose pas le moindre espace pour une insertion,
 - quand une circulaire interministérielle qui devait apporter des solutions reste lettre morte,
 - quand des diagnostics sociaux sont des mascarades,
 - quand on chasse des personnes de leurs lieux de vie pour les contraindre à se réinstaller ailleurs, encore plus pauvres.

Les Rroms sont des citoyens européens et le problème ne vient pas de leur culture, mais du rejet qu’on leur oppose, nourri d’un racisme très ancien. […]

Manuel Valls est ministre de l’intérieur et il est nécessaire que le gouvernement, en tant que tel, ainsi que le président de la République, précisent la position de la France sur une question qui provoque un débat important, et même essentiel au niveau des valeurs, à la fois en France et en Europe.

(Le communiqué du MRAP est sur : http://www.mrap.fr/)


Extraits du communiqué de la LDH du 24 septembre 2013

« Roms, l’inquiétante récidive... »

Les déclarations du ministre de l’Intérieur se suivent et se ressemblent : le mode de vie des Roms est éloigné du nôtre et la majorité d’entre eux ne veut pas s’intégrer. M. Valls devrait savoir, plus que quiconque, que l’usage de tels stéréotypes ne ressort pas d’un discours de vérité mais bien d’une volonté de stigmatiser une population dont la présence ne serait pas souhaitable en France.

[…] La LDH appelle le gouvernement de la République à se ressaisir et à retrouver les voies de l’universalité des droits de l’Homme.