Accueil > le MRAP > Incendie rue Berthollet : réaction du D.A.L., de la L.D.H. et du (...)
Incendie rue Berthollet : réaction du D.A.L., de la L.D.H. et du M.R.A.P.
jeudi 18 novembre 2021
Saint-Nazaire, 18 novembre 2021
Incendie rue Berthollet : réaction du D.A.L., de la L.D.H. et du M.R.A.P.
Nos différentes organisations apportent leur soutien aux victimes de l’ incendie de l’ immeuble de la rue Berthollet survenu le 16 novembre à St Nazaire et sont prêtes à épauler juridiquement les ancien.ne.s habitant.e.s.
Ce drame souligne une fois de plus la précarité grandissante obligeant des êtres humains à accepter
l ’inacceptable : des logements indignes. Il met en avant la cupidité et l’abus de propriétaires en position dominante et impunis.
Nous déplorons également le traitement réservé aux immigré.e.s qu’ils et elles soient vu uniquement comme une source de profit ou bien de nuisance.
Nous demandons donc à l’ensemble des institutions dont c’est la compétence et la responsabilité — préfecture, municipalité, CARENE – de mettre urgemment en œuvre les moyens nécessaires pour éviter un nouveau drame dans des immeubles bien connus des nazairien.ne.s.
Le dispositif « Permis de louer » qui permet aux EPCI et communes d’imposer des démarches administratives à un propriétaire qui envisage de mettre en location un logement, en vue de lutter contre l’habitat indigne, doit être étendu urgemment à l’ensemble du territoire de la CARENE et ce, de manière pérenne.
Nous proposons la création d’une commission du logement digne sur les territoires de la CARENE qui devrait rassembler l’État, les collectivités territoriales ainsi que les associations locales qui œuvrent pour le droit au logement, pour l’accueil digne des migrants ainsi que de lutte contre les discriminations afin d’aboutir à une charte locale du logement digne qui s’imposerait aux propriétaires privés comme publics.
Nous appelons également l’ensemble des locataires se trouvant dans cette situation, victimes des marchands de sommeil ou occupant.e.s de logements insalubres à nous contacter.