Accueil > Histoire > colonisation > [MRAP] 19 mars : pour la réconciliation des peuples français et algérien, (...)
[MRAP] 19 mars : pour la réconciliation des peuples français et algérien, reconnaissance de notre passé colonial
samedi 19 mars 2016
19 MARS 1962
POUR LA RÉCONCILIATION DES PEUPLES FRANÇAIS ET ALGÉRIEN
RECONNAISSANCE DE NOTRE PASSÉ COLONIAL !
Si le 19 mars 1962 est la date du cessez-le-feu en Algérie, une victoire de nos deux peuples pour la paix, la liberté et la dignité, c’est aussi la date qui met fin à 132 ans d’une domination coloniale profondément injuste et brutale. Alors que certains élus veulent effacer cette date ou ne commémorer que les morts français, nous pensons que le devoir de mémoire passe par un devoir de vérité
Loin de vouloir raviver les traumatismes qui continuent de marquer les esprits, nous souhaitons une véritable réconciliation entre Français, entre Algériens et entre nos deux peuples. Cette réconciliation passe par la reconnaissance officielle des crimes commis au nom de la France, de la torture pratiquée sous l’égide de généraux et du courage de ceux qui, comme le général de Bollardière, s’y opposèrent. Elle passe par la condamnation du système colonial, ce crime contre le droit humain, par la reconnaissance de ceux qui luttèrent contre la guerre, par un traité de paix et d’amitié entre deux nations égales, le respect de l’Histoire, la libre circulation des personnes entre nos deux pays.
L’enjeu est majeur. Les historiens poursuivent leur travaux de recherche et d’analyse des archives et nous découvrons chaque jour un peu plus la brutalité des généraux qui ont conduit la colonisation et la guerre d’Algérie.
Mais il est maintenant de la responsabilité des politiques de reconnaître solennellement les faits.
Or, pour maintenir la colonisation en Algérie, des actes condamnables ont été commis, voire ordonnés, la torture institutionnalisée, par les responsables politiques de l’époque.
Aujourd’hui, il faut que cela soit reconnu clairement et de façon officielle ! Alors seulement la réconciliation sera-t-elle possible.