A paraître en octobre dans le Pont Transcouleur n° 111
Monsieur Macron entend faire de l’immigration la préoccupation majeure des Français et des migrants les boucs émissaires de la crise sociale.[...]
Nous aurions pu bêtement croire que « ça », c’était le réchauffement climatique, les retraites, le chômage…, qui apparaissent dans les sondages comme les préoccupations majeures des Français, l’immigration arrivant en neuvième position.
Mais non, « ça », c’était bien l’immigration ! (…)
Accueil > le MRAP > le Pont Transcouleur
le Pont Transcouleur
Le Pont Transcouleur est le bulletin (3 numéros par an) des comités de Nantes et Saint-Nazaire du MRAP.
Les archives : ici
-
Le Président de la République fait la course avec le RN. Est-il sûr de gagner ?
24 septembre 2019 -
Le Pont Transcouleur n° 110, juin 2019
2 juin 2019Le racisme, ce fléau toujours présent,
plus que jamais à combattre !
Le début d’année 2019 a été marqué par une recrudescence inquiétante des actes racistes.
Tout doit être mis en œuvre pour sanctionner toute incitation à la haine raciale et toute propagande négationniste. Laisser faire, banaliser, c’est accepter que chacun d’entre nous puisse être menacé, insulté, agressé en raison de sa religion, de ce qu’il est, ce qu’il est supposé être…
Ce combat est un combat universaliste pour (…) -
Le Pont Transcouleur n° 109, février 2019
28 février 2019[Édito]
1949-2019 : le MRAP a 70 ans !
Le 22 mai 1949, des hommes, des femmes, souvent anciens résistants ou rescapés des camps de concentration, ont fondé le MRAP autour des valeurs de solidarité, d’égalité, de justice et de paix.
Le 11 mai 2019, le MRAP va célébrer ses 70 ans à Paris. Nous souhaitons un évènement à la fois militant et festif, qui rassemble largement militant-e-s, adhérent-e-s, ami-e-s du MRAP. Nous sommes persuadés que notre lutte et nos idées sont plus que jamais (…) -
Le Pont Transcouleur n° 108, octobre 2018
31 octobre 2018Un vent mauvais souffle sur l’Europe
En Italie, en Autriche, en Finlande, en Bulgarie, en Slovaquie, l’Extrême-droite participe au gouvernement. En Hongrie, en Pologne des partis ultra-conservateurs sont au pouvoir. Partout comme en Grande-Bretagne, en France, aux Pays-Bas ils progressent d’élection en élection. Le dernier exemple en date est celui de la Suède. En Grèce, en Hongrie, en Allemagne, en Ukraine, des partis ouvertement fascistes ou néo-nazis ont pignon sur rue.
Contre le (…) -
Le Pont Transcouleur n° 107, juin 2018
30 juin 2018On ne combat pas l’antisémitisme avec des amalgames et des approximations. La lutte contre l’antisémitisme est , depuis sa création, un des principes fondateurs du MRAP. Il refuse toute mise en, concurrence des victimes du racisme, toute hiérarchisation des formes du racisme.
Il travaille avec tous ceux qui,, quelles que soient leurs croyances et opinions, souhaitent construire une société de tolérance et de respect.
http://mrap-saintnazaire.org/IMG/pd... -
Le Pont Transcouleur n° 106, février 2018
21 février 2018En France, des centaines d’associations, de collectifs, de comités de soutien, de réseaux se mobilisent pour, au quotidien, venir en aide aux migrants. Ils contestent les politiques de l’Union Européenne et du gouvernement français en matière migratoire.
Ils refusent que les populations visées par des politiques ou des pratiques xénophobes soient privées de soutien et exige une véritable politique d’accueil, de protection et d’inclusion des populations migrantes et réfugiées. -
Le Pont Transcouleur n°105, octobre 2017
15 octobre 2017Le MRAP en Loire Atlantique a 50 ans !
1967 : création du comité de Loire Atlantique, devenu par la suite comité de Nantes.
1988 : création du comité de Saint-Nazaire.
Depuis 50 ans, le MRAP n’a jamais cessé d’être présent sur les scènes associatives et militantes du département. [...]
Militants antiracistes, défenseurs des droits humains, partisans de l’égalité de toutes et tous, nous avons toujours devant nous une tâche immense. Nous continuerons à défendre nos valeurs avec force (…) -
Le Pont Transcouleur n° 104, juin 2017
30 juin 2017 -
Le Pont Transcouleur n° 104, juin 2017
16 juin 2017 -
Le Pont Transcouleur n° 103, février 2017
4 février 2017[édito]
A toutes et tous, amis, adhérents du MRAP, militants associatifs, citoyens solidaires de nos luttes.
En France, nous avons devant nous des échéances électorales importantes. Leurs résultats seront cruciaux pour la défense de la démocratie et des libertés fondamentales.
Le racisme imprègne plus fortement que jamais notre société : la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme comptabilise en 2015, 2034 actes racistes, un record depuis que des statistiques existent (…)
MRAP Saint-Nazaire