Accueil > le MRAP > le Pont Transcouleur

le Pont Transcouleur

Dernier ajout : 3 octobre.

Le Pont Transcouleur est le bulletin (3 numéros par an) des comités de Nantes et Saint-Nazaire du MRAP.
Les archives : ici

Articles de cette rubrique

  • Pont Transcouleur n° 90 octobre 2012

    22 septembre 2012

    cliquez ici pour le télécharger
    Edito :
    Nous n’avons pas voté pour ça....
    Pour chasser un pouvoir liberticide, xénophobe et inégalitaire, nous avons glissé un bulletin "Hollande" au second tour, convaincus de retrouver après le 6 mai, certaines valeurs, un peu d’humanité, la volonté de partager et d’accueillir, comme nous l’évoquions dans l’éditorial du précédent Pont transcouleur.
    Monsieur Hollande, nous n’avons pas voté pour des campements Roms détruits, des familles déplacées sans relogement, leurs (...)

  • Pont Transcouleur n° 89 juin 2012 (édito)

    13 juin 2012

    Espoirs et vigilance
    Ne boudons pas notre joie : nous nous réjouissons du résultat de l’élection présidentielle du 6 mai.
    Mais nos inquiétudes demeurent : les idées des « droites extrêmes » sont toujours bien présentes dans notre pays comme dans toute l’Europe (21 députés d’un parti néo-nazi en Grèce, un gouvernement de droite extrême en Hongrie…).
    Le racisme, la xénophobie ont été entretenus depuis des années par le Front National, mais aussi au plus haut niveau de l’État. Les étrangers, les Français dont (...)

  • Pont Transcouleur n° 88 février 2012 (édito)

    6 février 2012

    Monsieur Sarkozy entend des voix : celles de l’extrême-droite.
    A Domrémy, le Président de la République, candidat à sa succession, s’est fait bon apôtre pour louer Jeanne d’Arc, héroïne du roman national depuis que l’historien républicain Jules Michelet l’a ressuscitée ainsi au milieu du XIXème siècle. Disputée depuis longtemps, instrumentalisée au gré des enjeux politiques entre républicains, monarchistes, cléricaux, anticléricaux, catholiques, laïcs, elle a été annexée depuis les années 80 par le Front (...)

  • Pont Transcouleur n° 87 octobre 2011 (édito)

    29 septembre 2011

    Y a-t-il des limites à la surenchère raciste et xénophobe du gouvernement ?
    Cet été 2011, Monsieur Guéant, Ministre de l’Intérieur, s’est livré à un florilège de déclarations qui stigmatisent violemment les immigrés, qu’ils soient Français ou étrangers.
    « Les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec des enfants d’immigrés »
    « Les délinquants roumains représentent un déféré sur dix à Paris, et près de la moitié des interpellés sont des enfants ou des adolescents »
    « Le quart des étrangers qui ne sont pas (...)

  • ARMADILLO : Les Danois en AFGHANISTAN

    16 juin 2011

    ARMADILLO : Les Danois en AFGHANISTAN ou quand la mission d’occupation de l’OTAN tourne le dos à l’objectif de progrès politiques et sociaux.
    Armadillo (tattoo en Anglais) décrit la vie d’un contingent de jeunes danois militaires de carrière dans un camp avancé de la frontière sud de l’Afghanistan. Il s’agit d’un reportage montrant froidement l’ensauvagement de ces jeunes soldats et l’absence de toute coopération possible avec les populations occupées ; Au total, l’occupation même "no touch" avec drones (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35