Edito : Le mot « race » disparaît de la législation française. Le racisme, lui, est toujours bien là !
Le 16 mai 2013, l’Assemblée Nationale a adopté une loi supprimant le mot « race » du Code pénal, du Code de procédure pénale et de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Pour le rapporteur de la proposition, Alfred Marie-Jeanne, « le mot « race », ce concept aberrant, ayant servi de fondement aux pires idéologies, n’a pas sa place dans notre ordre juridique ». Il reste à (…)
Accueil > le MRAP > le Pont Transcouleur
le Pont Transcouleur
Le Pont Transcouleur est le bulletin (3 numéros par an) des comités de Nantes et Saint-Nazaire du MRAP.
Les archives : ici
-
le Pont Transcouleur n° 92, juin 2013
5 juin 2013 -
Le Pont Transcouleur n° 91 février 2013
7 février 2013télécharger le bulletin
Edito : Le changement que nous voulons !
L’année 2012 a vu la fin du gouvernement de M. Nicolas Sarkozy et de sa politique de plus en plus répressive à l’égard des migrants, boucs émissaires des difficultés économiques de notre société.
Nous nous en sommes réjouis et avons très fortement souhaité la mise en œuvre d’une toute autre politique respectueuse des droits de toutes et tous.
Le nouveau gouvernement de M. François Hollande est en place depuis 10 mois. (…) -
Pont Transcouleur n° 90 octobre 2012
22 septembre 2012cliquez ici pour le télécharger
Edito : Nous n’avons pas voté pour ça....
Pour chasser un pouvoir liberticide, xénophobe et inégalitaire, nous avons glissé un bulletin "Hollande" au second tour, convaincus de retrouver après le 6 mai, certaines valeurs, un peu d’humanité, la volonté de partager et d’accueillir, comme nous l’évoquions dans l’éditorial du précédent Pont transcouleur.
Monsieur Hollande, nous n’avons pas voté pour des campements Roms détruits, des familles déplacées sans (…) -
Pont Transcouleur n° 89 juin 2012 (édito)
13 juin 2012Espoirs et vigilance
Ne boudons pas notre joie : nous nous réjouissons du résultat de l’élection présidentielle du 6 mai.
Mais nos inquiétudes demeurent : les idées des « droites extrêmes » sont toujours bien présentes dans notre pays comme dans toute l’Europe (21 députés d’un parti néo-nazi en Grèce, un gouvernement de droite extrême en Hongrie…).
Le racisme, la xénophobie ont été entretenus depuis des années par le Front National, mais aussi au plus haut niveau de l’État. Les (…) -
Pont Transcouleur n° 88 février 2012 (édito)
6 février 2012Monsieur Sarkozy entend des voix : celles de l’extrême-droite.
A Domrémy, le Président de la République, candidat à sa succession, s’est fait bon apôtre pour louer Jeanne d’Arc, héroïne du roman national depuis que l’historien républicain Jules Michelet l’a ressuscitée ainsi au milieu du XIXème siècle. Disputée depuis longtemps, instrumentalisée au gré des enjeux politiques entre républicains, monarchistes, cléricaux, anticléricaux, catholiques, laïcs, elle a été annexée depuis les années (…) -
Pont Transcouleur n° 87 octobre 2011 (édito)
29 septembre 2011Y a-t-il des limites à la surenchère raciste et xénophobe du gouvernement ?
Cet été 2011, Monsieur Guéant, Ministre de l’Intérieur, s’est livré à un florilège de déclarations qui stigmatisent violemment les immigrés, qu’ils soient Français ou étrangers.
« Les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec des enfants d’immigrés »
« Les délinquants roumains représentent un déféré sur dix à Paris, et près de la moitié des interpellés sont des enfants ou des adolescents »
« Le quart des (…) -
ARMADILLO : Les Danois en AFGHANISTAN
16 juin 2011ARMADILLO : Les Danois en AFGHANISTAN ou quand la mission d’occupation de l’OTAN tourne le dos à l’objectif de progrès politiques et sociaux.
Armadillo (tattoo en Anglais) décrit la vie d’un contingent de jeunes danois militaires de carrière dans un camp avancé de la frontière sud de l’Afghanistan. Il s’agit d’un reportage montrant froidement l’ensauvagement de ces jeunes soldats et l’absence de toute coopération possible avec les populations occupées ; Au total, l’occupation même "no (…) -
Pont Transcouleur n°86, juin 2011 (édito)
7 juin 2011Racistes, dégagez !
Selon Monsieur Guéant, les Français "veulent que la France reste la France", Ils "ont le sentiment de ne plus être chez eux", "L’intégration ne va pas si bien que ça", "les deux-tiers des échecs scolaires, c’est l’échec des enfants d’immigrés"...est un florilège de ses déclarations. De telles inepties ne sont pas dignes d’un ministre de la République. Aucun ministre, pourtant, ne se désolidarise de Monsieur Guéant, ami très proche de Monsieur Sarkozy. Leur silence (…)
MRAP Saint-Nazaire