En France, des centaines d’associations, de collectifs, de comités de soutien, de réseaux se mobilisent pour, au quotidien, venir en aide aux migrants. Ils contestent les politiques de l’Union Européenne et du gouvernement français en matière migratoire.
Ils refusent que les populations visées par des politiques ou des pratiques xénophobes soient privées de soutien et exige une véritable politique d’accueil, de protection et d’inclusion des populations migrantes et réfugiées.
Accueil > le MRAP > le Pont Transcouleur
le Pont Transcouleur
Le Pont Transcouleur est le bulletin (3 numéros par an) des comités de Nantes et Saint-Nazaire du MRAP.
Les archives : ici
-
Le Pont Transcouleur n° 106, février 2018
21 février 2018 -
Le Pont Transcouleur n°105, octobre 2017
15 octobre 2017Le MRAP en Loire Atlantique a 50 ans !
1967 : création du comité de Loire Atlantique, devenu par la suite comité de Nantes.
1988 : création du comité de Saint-Nazaire.
Depuis 50 ans, le MRAP n’a jamais cessé d’être présent sur les scènes associatives et militantes du département. [...]
Militants antiracistes, défenseurs des droits humains, partisans de l’égalité de toutes et tous, nous avons toujours devant nous une tâche immense. Nous continuerons à défendre nos valeurs avec force (…) -
Le Pont Transcouleur n° 104, juin 2017
30 juin 2017 -
Le Pont Transcouleur n° 104, juin 2017
16 juin 2017 -
Le Pont Transcouleur n° 103, février 2017
4 février 2017[édito]
A toutes et tous, amis, adhérents du MRAP, militants associatifs, citoyens solidaires de nos luttes.
En France, nous avons devant nous des échéances électorales importantes. Leurs résultats seront cruciaux pour la défense de la démocratie et des libertés fondamentales.
Le racisme imprègne plus fortement que jamais notre société : la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme comptabilise en 2015, 2034 actes racistes, un record depuis que des statistiques existent (…) -
Le Pont Transcouleur n° 102, octobre 2016
31 octobre 2016[Edito]
Engrenages mortifères !
L’avenir ne peut pas être dans de futurs matins bruns, mais dans une mobilisation de tous qui fera reculer les difficultés sociales, génératrices de souffrances, d’inégalités, de concurrence et de ghettoïsation.
C’est à cette tâche que tous les antiracistes doivent s’atteler, il y a urgence ! Le MRAP prendra toute sa part de ce combat. -
Le Pont Transcouleur n°101, juin 2016
18 mai 2016SOMMAIRE 1- Edito
2- CNCDH : davantage de tolérance, mais davantage d’actes racistes graves
Résister pour survivre
3- On les appelait romanichels ou bohémiens
4- Penser les libertés de circulation et d’installation
Contre le racisme et les discriminations
5- Un accord honteux Union Européenne-Turquie
6-7 Brèves
8- Livre de Jean-Claude Valomet
Commémoration du 10 mai à Saint-Nazaire
Des ponts, rien que des ponts
[Edito] Migrants, réfugiés, des êtres (…) -
le Pont Transcouleur n° 100, février 2016
14 février 2016[Edito]Insupportables atteintes à l’égalité ! Qui aurait pu imaginer que le Président de la République proposerait d’inscrire dans la Constitution une insupportable atteinte au droit à l’égalité et aux libertés individuelles et collectives ? Après l’horreur des attentats de janvier et novembre qui ont secoué notre société, nous attendions autre chose des responsables politiques que des renoncements à ce qui fonde le pacte républicain d’égalité, de liberté et de solidarité. Car c’est bien de (…)
-
Le Pont Transcouleur n° 99, octobre 2015
30 octobre 2015[Edito]Migrants et réfugiés, tous des êtres humains ! "Les réfugiés représentent des ressources humaines, des expériences et des compétences. Les réfugiés sont nos futurs conjoints, meilleurs amis, notre prochaine âme sœur, le batteur dans le groupe de musique de nos enfants, notre nouveau collègue, Miss Islande 2022, le charpentier qui va finalement réparer la salle de bain, le chef cuisinier de la cafétéria, le pompier, le hacker et le présentateur de télévision. Des gens à qui on ne (…)
-
Le Pont Transcouleur n° 98, mai 2015
6 mai 2015Edito : Un leurre et un danger
Entre élections départementales et affaires de famille, le Front National s’installe durablement comme une "alternative politique". Avec la complicité des médias dominants il surfe sur l’inquiétude et la peur de l’avenir qui minent notre société fracturée par l’austérité, le chômage, la précarité, les mauvaises conditions de travail et de vie… Il poursuit son œuvre de détournement de la colère vers des boucs-émissaires. Les citoyens d’origine étrangère, de (…)
MRAP Saint-Nazaire