Accueil > Amitié entre les peuples > Paix > 26 mars : non à la guerre et à l’occupation de l’Ukraine
26 mars : non à la guerre et à l’occupation de l’Ukraine
samedi 26 mars 2022
Saint-Nazaire samedi 26 mars
Rassemblement 15 h Esplanade des Droits de l’Homme
Pour la Paix en Ukraine
Pour la sauvegarde des populations
Depuis un mois maintenant, l’Ukraine est envahie et bombardée par l’armée russe. Des dizaines d’enfants, des centaines de civils sont tués. Des habitations, des écoles, des hôpitaux, des quartiers, des villes sont détruits. Les réfugiés, les déplacés sont des millions.
Depuis un mois maintenant, l’Ukraine résiste à la machine de guerre de Poutine.
Partout en Europe, la solidarité des populations et des gouvernements se met en place pour aider celles et ceux qui ont tout perdu.
En Russie, malgré la désinformation institutionnalisée et la répression renforcée, des milliers de citoyen·ne·s se mobilisent contre cette guerre. Nous sommes à leurs côtés.
Comme des millions de citoyen·ne·s de par le monde, nous appelons à soutenir le peuple ukrainien, contre la guerre impérialiste de Poutine et les menaces d’utilisation d’"armes non-conventionnelles" (nucléaires, chimiques, bactériologiques…).
Nous appelons au cessez-le-feu immédiat, au retrait des troupes russes d’Ukraine et à une solution négociée. Nous exigeons le respect du droit international et soutenons le droit à l’autodétermination, à la liberté, à la sécurité de chaque peuple.
A Saint-Nazaire, l’association "Droujba" ("Amitié"), les autorités, les organisations de la société civile sont mobilisées pour accueillir les réfugié·e·s et aider l’Ukraine. Nous appelons chacune et chacun à se joindre à ces initiatives solidaires.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui refusent la destruction de l’Ukraine à se mobiliser pour arrêter cette guerre, à isoler Poutine, à construire la paix
Pour l’Ukraine, pour la Paix, soutenons la résistance du peuple ukrainien.
La presse :
Ouest-France 28 mars 2022