Accueil > Contre le racisme > Documents > Halte à la Haine (réponse à Valeurs Actuelles)
Halte à la Haine (réponse à Valeurs Actuelles)
samedi 24 août 2013
Réponse de la fédération départementale de Loire-Atlantique du MRAP
au dossier de "Valeurs Actuelles" du 22 août 2013 intitulé "Roms, l’overdose"
HALTE À LA HAINE !
Dans son numéro daté du 22 août 2013, l’hebdomadaire "Valeurs Actuelles" propose un dossier intitulé "Roms, l’overdose", annoncé en une, illustré d’un panneau représentant une caravane barrée d’un trait rouge, avec pour sous-titre : "assistanat et délinquance, ce qu’on n’a pas le droit de dire". Ce dossier, qui s’appuie sur un sondage censé traduire le "ras-le-bol" des Français, donne la parole à Le Pen, Estrosi et Bourdouleix (maire de Cholet) et évoque la situation de l’agglomération nantaise.
Pour mieux servir leur argumentation, les auteurs des articles, dont la mauvaise foi et le parti pris haineux sont manifestes, recourent à la stigmatisation raciste et xénophobe, aux mensonges et à la généralisation abusive, justifiant même au passage les expéditions punitives.
Ainsi, ils ne publient que les questions du sondage qui concernent les campements illicites. D’autres media ont pourtant fait connaître des réponses bien différentes sur l’accueil de ces populations.
De même, l’amalgame est constant entre les Roms migrants, venus de Roumanie et Bulgarie dans un cadre tout-à-fait légal de liberté de circulation, qui sont sédentaires dans leur pays d’origine, et les Gens du Voyage, français pour la plupart depuis plusieurs siècles. Pour entretenir la confusion, les auteurs utilisent indifféremment les termes de « romanichels, manouches, gitans, fils du vent » sans distinction ni explication.
Enfin, s’agissant du département de Loire-Atlantique, des assertions sont proférées sans justification. Les Roms, pris dans leur ensemble, y seraient responsables de l’augmentation de 50% des cambriolages ! Jean-Marc Ayrault, quand il était maire de Nantes, aurait "encouragé leur arrivée à coup d’aides sociales et de traitements de faveur". Et la communauté urbaine ferait preuve d’angélisme, alors que le MRAP, comme les associations de défense des Roms ont bien souvent déploré sa frilosité !
Les réalisations positives (Indre, Sainte-Luce…) sont ignorées. Les réussites aussi : pourtant, c’est bien une jeune fille rom dont la famille, venue de Roumanie il y a 8 ans, vit dans une cité nantaise, qui a fait il y a un an la une des journaux pour avoir reçu au Sénat la médaille d’or de meilleure apprentie de France.
Les causes de la marginalisation et de la précarité sont oubliées, comme d‘ailleurs le véritable coût des expulsions sans solution. Si la circulaire interministérielle du 28 août 2012 -relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites- est citée, en ne mentionnant que le ministre de l’intérieur comme signataire, son contenu est déformé, alors que c’est précisément son manque d’application qui pose problème. Les restrictions de l’accès à l’emploi ne sont pas mentionnées non plus.
La mobilisation citoyenne régulière, la volonté d’insertion de la majorité des familles sont niées. Aucun témoignage de militant associatif ne figure dans ce dossier. Et quand la parole est donnée à des représentants de ces familles, c’est pour mieux les ridiculiser, par exemple quand il s’agit de scolarisation, au mépris des droits fondamentaux des enfants.
On a compris que pour la campagne municipale de 2014, les Roms serviront de boucs émissaires faciles et qu’alors toutes les armes, y compris les plus détestables, seront bonnes.
Aucun démocrate, aucun républicain ne peut accepter cette instrumentalisation basée sur la haine et le mépris de certaines populations. La stigmatisation d’une catégorie de la population mène à la banalisation des idées racistes que développe aujourd’hui « Valeurs actuelles », contre lequel le MRAP étudie la possibilité de poursuites judiciaires pour diffamation, injures à caractère raciste et incitation à la discrimination, la haine et la violence racistes.
Aux "valeurs actuelles" prônées par l’hebdomadaire du même nom, substituons celles toujours vivantes de liberté, d’égalité et de fraternité !
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP)
Fédération de Loire-Atlantique
Comité local de Nantes : Maison des Associations, 11, rue du Prinquiau 44100 Nantes
Tél/Fax/Répondeur 02 40 58 08 09 ; courriel : mrapnantes@hotmail.com
Comité local de la région nazairienne : 2bis rue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire
Tél (répondeur) : 02 40 53 32 35 ; courriel : mrap-saint-nazaire@orange.fr