Accueil > Migrations > Situation des migrants > Lettre de protestation contre l’expulsion de M. et Mme Mejidov
Lettre de protestation contre l’expulsion de M. et Mme Mejidov
jeudi 1er août 2013
Lettre adressée à M. le Président de la République et M. le Ministre de l’Intérieur
Objet : expulsion de la famille MEJIDOV (famille Tchéchène) le 29 juillet 2013 du centre de rétention de Rennes à 2h30 du matin.
Aux responsables de l’ Etat et du Gouvernement :
Au nom du Comité Local du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) de Saint-Nazaire et de la Région nazairienne, nous nous élevons avec force contre l’ expulsion violente du CRA de Rennes dont ont été victimes Madame et Monsieur MEJIDOV et leurs enfants en bas âge.
Cette expulsion a eu lieu à l’aube du 29 juillet 2013. Elle s’est déroulée dans des conditions particulièrement odieuses, et les enfants ont été maintenus illégalement en centre de rétention, contrairement à la législation internationale à laquelle adhère la France.
Cette situation qui n’est pas malheureusement un cas isolé est contraire aux promesses électorales du Président Hollande et déshonore notre pays.
En conséquence, nous exigeons que vous preniez les mesures nécessaires pour qu’il soit mis fin immédiatement à ces violences exercées contre des enfants innocents et leurs parents. Nous informerons la Commission Européenne des Droits de l’Homme ainsi que le Défenseur des Droits de ces pratiques indignes.
Salutations citoyennes.
Françoise Mahé et Augustin Grosdoy,
co-présidents du Comité Local du MRAP-Région nazairienne