Accueil > Migrations > Situation des migrants > [MRAP] Soutien à SOS Méditerranée
[MRAP] Soutien à SOS Méditerranée
mercredi 18 février 2026
Subvention de Saint-Nazaire à SOS Méditerranée
Le MRAP vient d’apprendre par voie de presse (Ouest-France) l’annulation (sans remboursement) par le Conseil d’Etat de la subvention de 10 000 euros votée par le Conseil municipal de Saint-Nazaire le 9 octobre 2020 en soutien à l’action de SOS Méditerranée. Cela fait suite au recours intenté par l’ancien conseiller municipal Gauthier Bouchet, aujourd’hui candidat à la mairie de Donges et président du Rassemblement National en Loire-Atlantique.
SOS Méditerranée est un acteur essentiel du sauvetage en mer des migrants qui tentent de contourner les barrières dressées par les pays européens qui refusent de leur ouvrir des voies de passages légales et sûres.
Selon l’organisation internationale des migrations, entre le 1er janvier et le 18 février 2026, au moins 547 migrants sont morts en Méditerranée alors qu’ils cherchaient à rejoindre les côtes européennes et qu’un tel chiffre n’a jamais été atteint depuis 2014.
Le MRAP réaffirme son soutien à SOS Méditerranée et ne doute pas que la municipalité Saint-Nazaire fera le nécessaire, comme lors de son vote du 13 février 2026, pour pérenniser son soutien aux secours en Méditerranée.
Saint-Nazaire le 18 février 2026
MRAP Saint-Nazaire