LÉGISLATIVES 2022
Les acteurs des assises locales du 19 mars 2022, de la solidarité avec les migrant·e·s s’adressent, dans le document ci-dessous, aux candidat⋅e⋅s à la députation de la 8è circonscription.
Accueil > Migrations > Situation des migrants
Situation des migrants
-
[Assises] Interpellation des candidat.e.s à la députation
29 mai 2022 -
Lettre à M. le Président de la République "Ecoutez les revendications des grévistes de la faim à Calais"
15 novembre 2021Chaque jour, au nom d’une politique qui vise à dissuader les personnes exilées de transiter par Calais, notre gouvernement franchit des lignes rouges. Chaque jour, il met la France dans l’illégalité et renie ses valeurs en traitant ces personnes de façon inhumaine et dégradante.
M. le Président, écoutez les revendications des grévistes de la faim à Calais 15 NOV. 2021 Monsieur le président de la République,
Chaque jour, au nom d’une politique qui vise à dissuader les personnes exilées (…) -
[MRAP] Soutien aux travailleurs roumains non payés à Donges
27 juin 2021Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples région nazairienne s’indigne de pratiques que l’on croyait révolues : seize ouvriers salariés roumains travaillant à la raffinerie de Donges attendent toujours de recevoir leurs salaires du mois de mai. Non seulement leurs conditions de travail défient toutes les lois et règlements (heures supplémentaires non déclarées, non payées, conditions de travail et d’hygiène déplorables…) mais le turn-over organisé par leur employeur (…)
-
Jeunes Majeurs Etrangers
25 juin 2021Signez et faite signer la pétition pour "aider les jeunes majeurs à sortir de l’impasse et continuer leur parcours en France"
Nous vous invitons à signer la pétition <picto|nom=external-link> et à la diffuser largement : "Aidons ces jeunes à sortir de l’impasse, à continuer et réussir leur parcours en France".
Le collectif constitué pour la campagne "jeunes majeurs étrangers, sortir de l’impasse"
Bienveilleurs 44, Collectif Romeurope agglomération nantaise, Confédération (…) -
Des réfugiés dans l’attente
18 juin 2021Publié par Presse-Océan
-
[MRAP 44] Soutien à Falmarès
25 avril 2021Les comités du MRAP de Nantes et Saint-Nazaire soutiennent la demande de régularisation de Mohamed Bangoura (Falmares), venu mineur en France.
Au-delà de son cas personnel, ils demandent que des titres de séjours soient donnés à ces très jeunes gens qui ont quitté leur pays où situation politique, guerre et misère ne leur laissent aucune possibilité d’accéder à une formation et un travail. Ils sont arrivés en France souvent au péril de leur vie avec l’immense espoir de trouver chez nous (…) -
[MRAP Nantes Saint-Nazaire] Régularisation de séjour des sans-papiers
24 mars 2021Les comités de Nantes et Saint-Nazaire du MRAP se sont adressés aux parlementaires de Loire-Atlantique au sujet de la régularisation des sans-papiers. Ils apportent leur plein soutien à leurs demandes de régularisation. Leurs situations sont particulièrement difficile dans cette période de pandémie.
Ils demandent aux parlementaires d’intervenir auprès du gouvernement dans ce sens et sont disponibles pour les rencontrer.
lire la lettre <picto|nom=external-link> -
[Plus contre l’exclusion] Lettre à M. le Sénateur : assurons l’avenir des mineurs isolés étangers
10 mars 2021Le groupe "Plus contre l’exclusion" de Saint-Nazaire s’est adressé à M. Vaugrenard, sénateur dans un courrier.
Monsieur le sénateur, Cela fait plusieurs fois que je vois ces derniers mois dans la presse des chefs d’entreprises faire des grèves de la faim pour soutenir des jeunes étrangers en apprentissage privés de papiers et qui après avoir été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance qui a investi beaucoup d’argent et de moyens pour former ces jeunes étrangers qui ont fui leur (…) -
Briançon : une atteinte intolérable au soutien aux migrants en péril
19 septembre 2020C’est avec stupéfaction et indignation que le MRAP a appris que le maire nouvellement élu de Briançon, Arnaud Murgia, vient de signifier à l’association Refuges solidaires, que la ville ne renouvellerait pas le contrat qui leur permettait de disposer de locaux à cet effet, locaux qu’ils doivent évacuer avant le 28 octobre.
Signez la pétition nationale : https://tousmigrants.weebly.com/
Le 10 décembre 2019, Madame Nicole Belloubet, ministre de la justice, et Madame Soraya Amrani-Mekki, (…) -
Avessac : appel à solidarité
28 juillet 2020(Ouest-France, 28 juillet 2020)
MRAP Saint-Nazaire