Accueil > Migrations > Situation des migrants > [MRAP] Accueillir tous les migrants, il y a urgence absolue
[MRAP] Accueillir tous les migrants, il y a urgence absolue
dimanche 6 septembre 2015
Plus de 30 000 sont morts.
Les images du petit Aylan noyé ont bouleversé l’opinion et forcé les politiques à réagir … enfin ! Plus de 30 000 migrants sont morts ou disparus aux portes de l’Europe depuis 2000.
La réalité, c’est que depuis plus d’une décennie l’Europe se construit comme une forteresse en dressant règlements, murs et clôtures à ses frontières, en restreignant les délivrances de visas, en imposant aux pays du Sud de la Méditerranée des accords pour « contrôler » les migrations vers l’Europe.
Absurde et inhumain
Il est absurde et inhumain de distinguer les « bons » demandeurs d’asile et les « réfugiés économiques » « ayant vocation » à être reconduits à la frontière. Ces derniers seraient-ils moins dignes de notre fraternité ?
Et les dirigeants européens parlent quotas ! La France serait prête à recevoir 27000 "réfugiés"... 5 fois moins que nécessaire ! Et que dira-t-on aux migrants « hors quotas » ? Les conduira-t-on dans des camps en utilisant des wagons comme le fait la Hongrie ?
C’est notre devoir
L’Europe a le devoir d’accueillir tous ceux qui arrivent à ses frontières. Elle le peut. Un million de migrants accueillis, c’est 0,2 % de la population européenne.
Elle le doit conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen et des engagements internationaux sur les réfugiés. Et il faut rappeler les responsabilité des États-Unis et des états européens dans la pauvreté des pays du Sud, dans la déstabilisation de régions entières qui deviennent de grandes « pourvoyeuses » de migrants comme le Moyen-Orient et la Corne de l’Afrique.
Elle le doit parce que ne pas le faire serait se ranger du côté de l’indifférence et pire, serait renforcer ceux qui encouragent le repli, la méfiance, ceux dont le fond de commerce politique est la haine de l’autre.
Se mobiliser
Un grand mouvement de solidarité citoyenne se dessine en France.
A Saint-Nazaire comme ailleurs des citoyens se mobilisent. La municipalité se déclare engagée. Ce mouvement doit se concrétiser et être à la hauteur des défis que nous posent les migrations. Le MRAP y prendra toute sa part.