Accueil > Migrations > Cercles de silence > 71ème cercle de silence : "Réfugiés, migrants, sans-abri refuser la (...)

71ème cercle de silence : "Réfugiés, migrants, sans-abri refuser la concurrence

samedi 17 octobre 2015

Samedi 17 octobre, 15h, esplanade des Droits de l’Homme

Réfugiés, migrants, sans-abri
refuser la concurrence
17 octobre : Journée Mondiale du Refus de la Misère

On entend qu’avant d’aider ceux qui arrivent, "il faut d’abord aider ceux qui sont déjà là, voire ceux qui sont nés ici". Ce positionnement est dange­reux et contraire à la dignité humaine et aux droits fondamentaux.

Notre pays peut et doit tendre la main à toutes les personnes à la rue, quelle que soit leur situation adminis­trative. L’accueil inconditionnel des personnes en détresse interdit le tri selon le statut ou la nationalité.

La solidarité face au drame vécu par ceux qui fuient les combats et la pau­vreté est d’une urgente nécessité. Il faut des accueils à la hauteur des besoins et des espoirs des migrants.

Dramatique pénurie d’hébergements accessibles aux plus démunis :

Plus de 140 000 personnes n’ont pas de domicile fixe. Seulement une personne sur deux obtient un hébergement via le "115". Seulement un tiers des demandeurs d’asile sont accueillis en centres spécialisés (CADA) comme le prévoit pourtant la loi. L’offre de logements abordables est à la traîne.

Pour garantir l’accueil de tous, il faut des dizaines de milliers d’héber­gement pérennes et de CADA. Il faut relancer la production de logements sociaux.

Ainsi nous pourrons accueillir les migrants et tous ceux qui doivent, dans l’urgence, trouver une solution le temps d’accéder à un logement adapté à leur situation.