Marie de Saint-Nazaire, mercredi 10 décembre, 15h30
Parrainages et marrainages républicains en soutien aux familles expulsées Depuis le mois d’août, de nombreuses familles de notre ville ont été expulsées de leur logement ou sont aujourd’hui menacées de l’être, alors même que leurs enfants sont scolarisés depuis plusieurs années dans nos écoles. Face à ces situations d’une grande fragilité humaine et sociale, plusieurs actions de solidarité ont été organisées ces derniers mois pour (…)
Accueil > Migrations > Situation des migrants
Situation des migrants
-
Parrainages républicains
10 décembre -
Nouvelle tentative d’expulsion sans relogement
24 octobreVendredi 24 octobre, une nouvelle tentative d’expulsion de logement CADA d’une famille de déboutés d’asile avec deux enfants mineurs s’est produite à Trignac, le 115 lui ayant signifié « pas de place pour les déboutés du droit d’asile. »
Encore une fois, la famille n’a pas été prévenue.
Encore une fois, l’expulsion se fait pendant une période de vacances scolaires empêchant solidarité et soutien des établissements scolaires.
Encore une fois, il n’y a pas de proposition de relogement (…) -
[UCIJ] Campement solidaire : pas d’expulsion sans relogement
18 octobreOuest-France
Presse Océan -
[UCIJ] Pen-Bron : droit au logement pour les réfugiés
18 décembre 2024Pen-Bron : droit au logement pour les réfugiés
Le Collectif Uni⋅es Contre l’Immigration Jetable UCIJ de la région nazairienne s’alarme de la situation faite aux réfugiés ukrainien⋅nes hébergé⋅es jusqu’alors à Pen Bron (La Turballe) par France Horizon.
Les personnes en provenance d’Ukraine bénéficient du statut relevant de la « protection temporaire ».
C’est un mécanisme d’urgence de l’Union Européenne activé dans des circonstances exceptionnelles pour être plus rapidement applicable (…) -
[UCIJ] Saint-André-des-Eaux : parrainages républicains
5 avril 2024 -
Contre l’ignorance et la panique morale
24 septembre 2023Un beau texte de Jacques Trémintin rendant compte du déroulement et des débats du colloque du 23 septembre 2023 à Saint-Brevin
Contre l’ignorance et la panique morale
« Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde », affirmait le dramaturge Bertold Brecht en 1941. Plus de quatre-vingts ans après, cette formule n’a pas perdu de sa vérité. La défense ou la persécution de l’étranger avait traversé le XXème siècle comme la pierre angulaire opposant les postures identitaires et (…) -
Saint-Brevin terre d’accueil le restera
24 septembre 2023Salle comble (plus de 400 participants) pour le colloque national du 23 septembre ! Cette journée fut un temps de réflexion et de travail apaisés pour mettre de la raison dans l’approche des questions de migrations, pour contribuer à un débat public constructif, pour réaffirmer qu’il est nécessaire, possible et souhaitable d’accueillir les exilé·es au nom même de notre commune humanité. Après l’accueil et le mot de bienvenue de Madame Pacaud, maire de Saint-Brevin, chaleureusement applaudie (…)
-
Saint-Brévin est une terre d’accueil et veut le rester
23 septembre 2023Saint-Brévin est une terre d’accueil et veut le rester
Le MRAP qui agit pour l’amitié entre les peuples et contre toutes les formes de racisme est pleinement mobilisé dans le soutien aux exilé·.es. C’est ainsi qu’il est engagé avec Collectif des Brévinois Attentifs et Solidaires (CBAS), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et CARITAS-Secours Catholique dans l’organisation à Saint-Brevin du colloque national "Accueillir les exilé·es Pourquoi ? Comment ?" du 23 septembre prochain. Ce (…) -
[Saint-Brévin] Colloque national "Accueillir les exilé·es Pourquoi ? Comment ?"
23 septembre 2023Saint-Brévin 23 septembre 2023
programme définitif
entrée libre inscription obligatoire ici (prix libre)
revue de presse : -
[Assises] Formation au droit des étrangers
14 janvier 2023Lors de la tenue des Assises locales de la solidarité avec les migrant·es d’une meilleure connaissance des procédures de régularisation des étrangères et étrangers a émergée.
Une formation de base, en interaction avec les participant⋅es, concernant la régularisation du séjour des personnes étrangères est proposée par des militant⋅es de la région nazairienne.
MRAP Saint-Nazaire