Accueil > Migrations > Situation des migrants > Saint-Brevin terre d’accueil le restera

Saint-Brevin terre d’accueil le restera

dimanche 24 septembre 2023

Salle comble (plus de 400 participants) pour le colloque national du 23 septembre !
Cette journée fut un temps de réflexion et de travail apaisés pour mettre de la raison dans l’approche des questions de migrations, pour contribuer à un débat public constructif, pour réaffirmer qu’il est nécessaire, possible et souhaitable d’accueillir les exilé·es au nom même de notre commune humanité.

Après l’accueil et le mot de bienvenue de Madame Pacaud, maire de Saint-Brevin, chaleureusement applaudie les trois temps de travail de la journée ont abordé "Les raisons de l’exil et les réalités économiques et démographiques", "les politiques européennes des migrations", "l’évolution du discours politique sur les migrations et la fabrique de l’opinion", "le droit au séjour et la nouvelle loi sur l’immigration (Darmanin)".
Dans un contexte de montée de la haine et de l’intolérance, ce colloque fut une occasion de réaffirmer l’urgence de la fraternité et du débat démocratique.
Sur le terrain et dans les organisations nous avons besoin d’être tous ensemble pour obtenir que les exilé·es soient accueilli·es dignement, pour nous opposer aux idées nauséabondes qui imprègnent de plus en plus nos sociétés, aux fantasmes et aux peurs distillées par l’extrême-droite et tous ceux qui prônent le repli sur soi et le rejet de l’Autre.
Le colloque était organisé par le Collectif des Brevinois Attentifs et Solidaires (CBAS), le Secours Catholique, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP).

Parmi d’autres médias : Ouest-France