Accueil > Migrations > Situation des migrants > [UCIJ] Pen-Bron : droit au logement pour les réfugiés
[UCIJ] Pen-Bron : droit au logement pour les réfugiés
mercredi 18 décembre 2024
Pen-Bron : droit au logement pour les réfugiés
Le Collectif Uni⋅es Contre l’Immigration Jetable UCIJ de la région nazairienne s’alarme de la situation faite aux réfugiés ukrainien⋅nes hébergé⋅es jusqu’alors à Pen Bron (La Turballe) par France Horizon.
Les personnes en provenance d’Ukraine bénéficient du statut relevant de la « protection temporaire ».
C’est un mécanisme d’urgence de l’Union Européenne activé dans des circonstances exceptionnelles pour être plus rapidement applicable que la classique demande d’asile mais qui accorde les mêmes droits, notamment celui du séjour.
Le Conseil de l’Union Européenne, le 25 juin 2024, a prorogé ce statut jusqu’en mars 2026.
Le Collectif UCIJ s’étonne donc des mises en demeure faites aux réfugié⋅es Ukrainien⋅nes de quitter leur logement à l’hôtel de Pen Bron à la Turballe sans examen de solution respectant leurs situations.
Dans tous les cas, il est inacceptable que des familles soient abandonnées à la rue, alors que nous sommes en période hivernale !
Il est inacceptable d’éloigner des enfants de leurs écoles où iels sont inscrit⋅es, des personnes de leurs lieux du travail, enfin de maltraiter ainsi institutionnellement des personnes meurtries par la guerre dans leur pays.
Ces décisions de sortie de logement sont incompréhensibles, comme le sont toutes celles envers les personnes déboutées d’asile.
Les Demandeurs et demandeuses d’asile ont des droits reconnu au niveau international, La France doit les appliquer.
Nous demandons le maintien dans leur logement des habitant⋅es ukrainien⋅nes de Pen Bron.
Saint-Nazaire le 18 décembre 2024