Accueil > Migrations > Situation des migrants > Parrainages républicains

Parrainages républicains

mercredi 10 décembre 2025

Marie de Saint-Nazaire, mercredi 10 décembre, 15h30

Parrainages et marrainages républicains
en soutien aux familles expulsées

Depuis le mois d’août, de nombreuses familles de notre ville ont été expulsées de leur logement ou sont aujourd’hui menacées de l’être, alors même que leurs enfants sont scolarisés depuis plusieurs années dans nos écoles. Face à ces situations d’une grande fragilité humaine et sociale, plusieurs actions de solidarité ont été organisées ces derniers mois pour accompagner ces familles et rappeler l’urgence d’une réponse digne et durable.
Dans ce contexte, le collectif Urgence Sociale – Zéro enfant à la rue a choisi de mettre en place une démarche symbolique et citoyenne : des parrainages et marrainages républicains.
L’objectif est simple et profondément humain : créer du lien, offrir un soutien moral et civique aux enfants, affirmer publiquement qu’ils font pleinement partie de la communauté éducative de notre ville.
Ce mercredi, dix enfants seront ainsi parrainés et marrainés :
7 élèves de l’école Jules-Ferry,
1 élève de l’école Camus,
1 élève de l’école Rebérioux
1 élève de l’école Hugo.
Le parrainage républicain rappelle que ces enfants vivent ici depuis plusieurs années, qu’ils sont pleinement engagés dans leur scolarité et dans la vie de nos écoles. Leur expulsion en cours ou annoncée, entre en contradiction totale avec nos missions éducatives, avec le principe de protection de l’enfance et avec ce que devrait être l’esprit d’un pays d’accueil.
À travers cette cérémonie, les parrains et marraines s’engagent à accompagner, soutenir et entourer chaque enfant, tout en affirmant publiquement que la communauté éducative et citoyenne ne peut rester silencieuse face à la mise à la rue de familles présentes depuis longtemps sur notre territoire.
Ces parrainages républicains n’ont pas vocation à être ponctuels : ils seront proposés à tous les enfants concernés, afin de renforcer ce réseau d’appui citoyen et solidaire.
Saint-Nazaire le 6 décembre 2025
Zéro enfant à la rue

Ouest-France
Presse Océan