Un livre grand public qui décrypte et déconstruit soixante idées fausses sur les migrants, réfugiés, exilés et étrangers. Une mine d’informations, de chiffres et de faits pour comprendre et connaître la réalité des phénomènes migratoires.
Pour passer commande :
courriel : education chez mrap.fr
Tél. : 01 53 38 99 92
DIMENSION : 12 cm * 18 cm
Nb. de pages : 208 pages
DATE DE PARUTION : 18-03-2021
Accueil > Migrations > Documents
Documents
-
Contre l’arbitraire et l’inhumain, contre ce projet de loi !
19 décembre 2023 -
En finir avec les idées fausses sur les migrations
15 avril 2021 -
Les migrations ici et ailleurs
29 février 2020Les migrations ici et ailleurs
De tout temps !
De tout temps, les migrations ont existé, avec différentes formes ou causes suivant les époques : désir d’un avenir meilleur pour les migrants et leurs proches, colonisations avec des politiques de peuplement (du XVIe au XIXe, par exemple), traites négrières, guerres, racisme, famines, dérèglements environnementaux
Depuis le début du XXIe siècle, les causes sont principalement les guerres, les très grandes inégalités entre pays pauvres et pays riches, le dérèglement climatique. -
Immigration : une parole de raison plutôt qu’un discours de peur !
7 octobre 2019Parus dans Ouest-France du lundi 7 octobre 2019 :
Et un article plus détaillé de François Héran dans le Monde (25/09/19) : -
Yves Pascouau : "L’immigration, facteur de division en Europe"
18 janvier 2019Yves Pascouau, sera le 6 février à Saint-Nazaire, à l’invitation du MRAP pour une conférence-débat sur "l’Europe et les migrants".
Ouest-France, 18 janvier 2019 -
[UCIJ] Valérie Clément "Je permets aux étrangers d’exercer leurs doits"
11 janvier 2019 -
[UCIJ] 6 nations : Cedate Gomez, pilier droit
17 mars 2018Le collectif UCIJ salue fraternellement Cedate Gomez Sa arrivé à Saint-Nazaire à l’âge de 7 ans, avec sa mère, sans papiers... et lui souhaite plein succès dans sa carrière sportive. Ouest-France 17 mars 2017 En quelques mois, la carrière de Cedate Gomes Sa a subi une accélération foudroyante. Formé à Saint-Nazaire, avant de parfaire son apprentissage au Racing 92, le pilier droit a été bombardé titulaire pour le dernier match du Tournoi des 6 Nations, samedi à Cardiff. Il remplacera pour (…)
-
Appel à un changement radical de politique migratoire en France
19 juin 2017Plus de 200 organisations (dont le collectif UCIJ de la région nazairienne et le MRAP) lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour qu’émergent des politiques alternatives d’accueil.
-
[décoration] Le préfet au palmarès des "Charter Awards"
8 juin 2016Un « Charter Awards » pour le préfet Dix préfectures sont au palmarès de ce prix qui dénonce des sorts réservés aux migrants. Parmi elles, la Loire-Atlantique. Secouer l’Hexagone, cette terre d’accueil qui usurpe sa réputation ? Secouer les consciences versatiles, un jour émues par les migrants, l’autre les rejetant ? C’est l’objectif d’un palmarès nouveau genre, lancé, hier, par la Cimade (structure d’aide aux migrants) aux marches de sept préfectures de France. À 11 h, celles-ci furent (…)
-
[MRAP] Pétain veut expulser les familles Roms de Carquefou
21 février 2016La pétition lancée par la maire de Carquefou pour demander l’expulsion des familles roumaines du Moulin-Boisseau a recueilli plusieurs centaines de signatures. Contrairement à ce qu’indique son texte, elle n’est pas réservée aux seuls Carquefoliens. En effet, même le Maréchal Pétain l’a signée ! Et il a le numéro 395. Cent ans après l’enfer de Verdun, le revoilà. Pas surprenant d’ailleurs : entre 1940 et jusqu’en 1945, dans l’indifférence générale, le régime de Vichy avait déjà réservé un (…)
MRAP Saint-Nazaire