Une exposition conçue et réalisée par le MRAP
Avec cette exposition, il s’agit de partager une mémoire doublement occultée : celle de la résistance à l’esclavage et au colonialisme français et à l’intérieur de cet ensemble, celle de la participation des femmes à ce combat.
L’exposition est visible ici.
https://nuage.mrap.fr/index.php/app...
Accueil > Histoire > traite-esclavage
traite-esclavage
-
[Expo] Héroïnes des luttes contre l’esclavage et le colonialisme
10 mai 2026 -
[Tati/MRAP] Furcy, né libre
20 janvier 2026Projection suivie d’un débat animé par le MRAP
Le film "Furcy, né libre", réalisé par Abd al Malik retrace l’histoire de Furcy Madeleine, un esclave né libre à La Réunion au 19e siècle, qui a lutté pendant 27 ans pour obtenir sa liberté. -
23 mai 2025 : mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
23 maiA l’invitation de Monsieur le Maire de Saint-Nazaire, la cérémonie des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions se tiendra le vendredi 23 mai à 11h sur la jetée du vieux môle.
Les associations de la région nazairienne Libre Pensée, Mouvement dela Paix, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) sont parties prenantes de cette commémoration. Lire ici l’intervention des associations : Ecouter ici (…) -
au Tati : ni chaînes, ni maîtres
6 novembre 2024A l’initiative du MRAP, le Tati proposera le mercredi 6 novembre la projection de "Ni chaînes, ni maîtres".
"1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre.
Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à (…) -
23 mai 2024 : mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
23 mai 2024A l’invitation de Monsieur le Maire de Saint-Nazaire, la cérémonie des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions se tiendra le jeudi 23 mai à 11h devant le monument de Jean-Claude Mayo.
Les associations de la région nazairienne Libre Pensée, Mouvement dela Paix, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) sont parties prenantes de cette commémoration.
L’exposition "#CESTNOTREHISTOIRE - Esclavage et (…) -
Exposition : Esclavage et abolitions, c’est notre histoire
23 mai 2024L’exposition "#CESTNOTREHISTOIRE - Esclavage et abolitions : une Histoire de France" de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage (FME) en 17 panneaux raconte l’esclavage colonial et ses héritages.
Elle est visible en Mairie de Saint-Nazaire du13 au 25 mai 2024.
Elle est aussi visible sur le site de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ici
https://memoire-esclavage.org/expos... -
10 mai : à la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
10 mai 2023Sur le site de la mairie
https://www.saintnazaire.fr/ambitio... -
Esclavage : colloque international Nantes
11 mai 2022Pour le 30e anniversaire des Anneaux de la Mémoire :
Colloque international, débats, rencontres, spectacles, visites
Du 07 au 17 mai 2022
aux Salons Mauduit,
10 rue Arsène Leloup, 44 100 NANTES
Voir le programme ici
https://www.anneauxdelamemoire.org/... -
10 mai : à la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
10 mai 202210 mai 2022 à 11 heures, devant le monument à l’abolition de l’esclavage commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions". Par la loi "Taubira" du 21 mai 2001 la France reconnaissait comme crime contre l’humanité les traites et l’esclavage pratiqués à partir du XVe siècle sur les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes. Cette reconnaissance est un (…)
-
Exposition : L’abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial
16 octobre 2021Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830
Le musée d’histoire de Nantes propose d’interroger ses collections sous un nouvel angle, afin de révéler les traces invisibles au premier abord mais bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial. Au-delà de la vision économique et commerciale habituelle, l’exposition lèvera le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste.
Volontairement immersive, (…)
MRAP Saint-Nazaire