Le MRAP exprime son indignation la plus vive devant l’acte manifestement antisémite qu’est l’inscription de tags sur les murs du lycée-collège Saint-Louis.
L’association de la croix gammée et de l’étoile de David signe sans ambiguïté les intentions et les motivations antisémites du ou des auteurs.
Il demande que l’enquête qui ne manquera pas d’être diligentée identifie rapidement ces auteurs.
Quelles qu’aient été leurs motivations, le MRAP rappelle que le racisme est un délit et à ce (…)
Accueil > Contre le racisme > Communiqués
Communiqués
-
[MRAP] Le MRAP indigné par les tags antisémites sur Saint-Louis
21 février -
AFPS : Une interpellation disproportionnée
7 août 2024Une interpellation disproportionnée
Trois militants de l’AFPS 44 ont été arrêtés pour ’risque élevé de troubles graves à l’ordre public’ à La Chapelle sur Erdre le matin du match Israël-Japon (JO), le 30 juillet 2024. Ils déployaient une banderole pour alerter sur la situation à Gaza sur un pont qui enjambe l’autoroute, assez loin du stade. La commune de La Chapelle/Erdre entretient des liens de coopération avec le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie.
Le pont était situé dans un (…) -
[MRAP] Rennes, le Mans, Nantes : Halte aux injures et actes racistes
11 avril 2021Les actes racistes ne cessent pas d’inquiéter. Ainsi, dans notre région, ils viennent encore de retenir l’attention et de défrayer la chronique.
A Nantes, un joueur du FC Nantes a été victime d’insultes racistes et de menaces de mort. Un ancien attaquant du Mans FC a été la cible d’injures racistes dans une vidéo qui lui a été envoyée via un réseau social. La mosquée Arrahama de Nantes a été victime d’un début d’incendie, créant émotion et inquiétude chez les fidèles. A Rennes, de (…) -
[MRAP] Soutien à Imran Louza, victime d’insultes racistes et de menaces
8 avril 2021Soutien à Imran Louza
Les comités MRAP de Nantes et Saint-Nazaire, soutiennent Imran Louza, joueur du Football club de Nante, victime d’insultes racistes et de menaces. Il se tient à sa disposition pour se porter partie civile à ses côtés s’il le souhaite. Les auteurs de ces insultes et menaces doivent être identifiés, poursuivis en justice et condamnés. -
De l’idéologie de la haine aux menaces de mort
26 mars 2021Le comité de Nantes du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples et la section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des droits de l’Homme communiquent.
Une personne de l’agglomération nantaise a été l’objet de menaces de mort sur un site néonazi et d’un appel téléphonique haineux (Ouest-France 15 mars 2021). Ce sexagénaire avait lancé une pétition en ligne pour demander la régularisation d’un jeune homme camerounais, apprenti mécanicien, par ailleurs pacsé avec sa (…) -
[Nantes] Menaces intolérables contre deux mosquées
7 novembre 2020Les comités de Nantes et Saint-Nazaire du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) dénoncent vigoureusement les menaces intolérables dont deux mosquées, à Nantes et Saint-Herblain, ont été victimes.
Ils assurent tous les musulmanes et musulmans de leur sympathie et de leur soutien.
Ils souhaitent que les auteurs de ces actes soient poursuivis et condamnés, et dénoncent une nouvelle fois les discours qui présentent les populations musulmanes comme un danger (…) -
La Loire-Atlantique contre le racisme
4 octobre 2020Les comités de Nantes et de Saint-Nazaire du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) saluent la décision du Président du Conseil Départemental de porter plainte contre Éric Zemmour.
-
[Nantes] Plainte pour injures à caractère raciste
14 septembre 2020Le comité de Nantes du MRAP porte plainte pour injures à caractère raciste et destruction de biens d’autrui visant les familles roumaines d’origine rom.
Chronique du racisme ordinaire
Depuis deux ans, 27 familles roumaines vivaient sur un terrain de Saint-Herblain. Le maire leur en avait promis la stabilisation. Mais, menacées d’expulsion, l’électricité coupée, elles décident de partir dans la nuit du 10 au 11 juillet malgré l’état délabré de certaines caravanes. Le 11 juillet, elles se (…) -
"Ne laissons pas l’antisémitisme relever la tête" : mardi 19 février 2019, 18 heures, Esplanade des Droits de l’Homme
18 février 2019Le comité local du MRAP et la section locale de la LDH appellent à un rassemblement mardi 19 février 2019 à 18 heures, esplanade des Droits de l’Homme à Saint-Nazaire, pour refuser toute banalisation du racisme et faire reculer la haine.
-
LDH, MRAP : Agression raciste à Guémené-Penfao
13 avril 2017Communiqué de presse
En juillet dernier, une employée d’un bar de Guémené-Penfao a été victime d’une agression raciste par un client. Insultes, violence physique et humiliation ont été infligées à cette femme en lui déversant de la bière sur la tête devant d’autres clients qui n’ont pas réagi.
Les raisons de cet acharnement : ses origines indonésiennes.
La presse a rendu compte de la décision du tribunal de Saint-Nazaire, en date du 4 avril 2017.
Alors que Madame la Procureure requérait (…)
MRAP Saint-Nazaire