Accueil > le MRAP > Partenariats > Ben Barka : Disparition forcée et raison d’Etat

Ben Barka : Disparition forcée et raison d’Etat

mercredi 19 novembre 2025

Réunion publique
Il y a 60 ans disparaissait à Paris, Mehdi Ben Barka.

Le 29 octobre 1965, il est interpelé devant la Brasserie Lipp à Paris puis transporté dans la villa d’un truand notoire à Fontenay-le-Vicomte, dans l’Essonne. Là, sa trace disparaît. Son sort demeure inconnu de sa famille, son corps n’est toujours pas retrouvé, toutes les responsabilités ne sont pas établies sur l’une des plus scandaleuses affaires de la Vème République.
Les machinations qui ont permis ce crime ont été orchestrées au plus haut sommet du régime marocain et exécutées par une alliance entre services secrets de différents états, faisant appel à des truands, des barbouzes et des policiers pour les basses œuvres.
Les raisons d’État, principalement marocaines et françaises, restent aujourd’hui l’obstacle majeur à l’action de la justice pour établir toute la vérité sur la disparition du principal opposant au régime de Hassan II et l’un des acteurs importants de la solidarité internationale entre les peuples du Tiers-monde.
À l’occasion de ce soixantième anniversaire, Bachir Ben Barka, fils du leader disparu et partie civile dans la plainte pour assassinat toujours en instruction, reviendra sur les faits, les enjeux politiques et les combats menés pour la vérité.


France 3