Accueil > Amitié entre les peuples > Proche-Moyen-Orient > [MRAP] Pour l’accueil et la protection des Afghans et Afghanes qui fuient la (...)
[MRAP] Pour l’accueil et la protection des Afghans et Afghanes qui fuient la terreur talibane
mercredi 1er septembre 2021
Le comité du MRAP de la région nazairienne est profondément choqué par les propos tenus par Madame Sandrine Josso, députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique rapportés dans l’édition du 28 août de Ouest-France. Ils concernent l’installation de réfugiés afghans à Piriac-sur-mer.
Ces propos sont, hélas, dans la droite ligne de ceux tenus par le président de la République appelant à "nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants" après la reprise de Kaboul par les Talibans.
Mettre en avant le risque de la présence d’individus hostiles à notre pays qui puissent "infiltrer ce type de population" ainsi qu’évoquer des problèmes d’inéquations culturelles relève de préjugés inacceptables. Car "ce type de population", ce sont des hommes, des femmes, des enfants, chacun avec son humanité, pour lesquelles existe une menace grave contre leur vie et leur personne.
Il est de notre devoir de fraternité, il est du devoir de la France de tout faire pour accueillir dans des conditions dignes, les milliers d’Afghanes et Afghanes qui, dans la crainte et le désespoir, cherchent à fuir leur pays dans le chaos le plus total pour se mettre à l’abri avec leurs proches.
Le MRAP rappelle l’obligation du respect absolu et inconditionnel de la Convention de Genève de 1951 sur l’asile, signée par la France, et les textes de l’Union européenne qui font obligation de protection des populations persécutées.