Accueil > Amitié entre les peuples > Proche-Moyen-Orient > RASSEMBLEMENT de soutien au peuple afghan
RASSEMBLEMENT de soutien au peuple afghan
samedi 18 septembre 2021
SAMEDI 18 SEPTEMBRE
16 HEURES
esplanade des Droits Humains (Nelson Mandela)
SAINT-NAZAIRE
Dimanche 15 août 2021, les Talibans ont repris Kaboul après 20 années de guerre mettant en échec les USA et l’OTAN.
La crainte et le désespoir de nombreux Afghans ont éclaté aux yeux du monde entier. Les femmes, parce que femmes, sont les plus menacées par des Talibans décidés à rétablir la loi islamique.
Le 16 août le Président de la République annonçait une initiative européenne pour notamment lutter "contre les flux [migratoires] irrégu-liers". Il évoquait un droit d’asile réservé à un nombre restreint de personnes. La Cour nationale du droit d’asile s’est empressée de programmer une diminution de la protection au prétexte de la "cessation du conflit armé".
Hypocrisie ! Comme si la domination talibane n’était pas une menace. Mais cette triste réalité n’est pas nouvelle_ : depuis longtemps les autorités françaises traînent les pieds pour accorder des visas et des titres de séjour régulier aux exilés afghans.
Fin d’août, fuyant le chaos, 2700 sont arrivés et ont été répartis dans des lieux d’accueil en métropole. On est loin du compte comme ont pu le laisser voir les scènes de l’aéroport de Kaboul envahi des personnes qui, dans la crainte et le désespoir, cherchaient à fuir leur pays.
L’Europe et ses pays membres tergiversent et traînent des pieds pour prendre leurs responsabilités.
Nous refusons tout tri entre ceux et celles qui sont menacés. Il est du devoir de la France de les accueillir dans des conditions dignes.
Il en va de notre Humanité !
Dans la presse :
Ouest-France
et
Ouest-France