Accueil > Migrations > Cercles de silence > [UCIJ] 76ème cercle de silence : Encore un durcissement du droit des (...)

[UCIJ] 76ème cercle de silence : Encore un durcissement du droit des étrangers

samedi 19 mars 2016

Samedi 19 mars 2016, Cercle de silence, Esplanade des Droits de l’Homme (Saint-Nazaire) de 15h à 16h

Encore un durcissement du droit des étrangers

Depuis plus de dix ans, le droit des étrangers subit un durcissement continu. Et la loi adoptée le 18 fé­vrier enterre la possibilité d’une politique migratoire d’accueil !

Ainsi, l’enfermement des enfants en centre de rétention est légalisé, le bannissement se généralise, les pos­sibilités d’accès à la justice sont restreintes, les interpellations à do­micile sont rendues possibles, les personnes étrangères sont davan­tage pénalisées. Pour les malades, ce sont des médecins travaillant pour le ministère de l’Intérieur qui évalueront la nécessité de prise en charge médicale.

Nouveauté inadmissible, des pou­voirs de contrôle démesurés seront confiés aux préfets qui pourront de­mander des informations à des in­terlocuteurs aussi divers que les fournisseurs d’énergie et de télé­communication, les banques, la sé­curité sociale, les hôpitaux ou les écoles...

La carte de séjour pluriannuelle, ne sera pas à même d’apporter stabilité, sécurité et sérénité personnes étrangères puisque ce titre de séjour peut être retiré à tout moment par le préfet et ne concernera que très peu de personnes.

Le texte est plus protecteur pour les personnes victimes de violences, les parents d’enfants malades et l’accès à la carte de résident.

Mais au final, cette loi reste guidée par l’obsession du contrôle, la peur de l’autre, l’enfermement et les expulsions.

N’admettons pas l’insupportable !