Accueil > Amitié entre les peuples > Proche-Moyen-Orient > [MRAP] En solidarité avec toutes les personnes aujourd’hui menacées en (...)
[MRAP] En solidarité avec toutes les personnes aujourd’hui menacées en Afghanistan
samedi 18 septembre 2021
Le comité de la région nazairienne du MRAP appelle à participer massivement au
RASSEMBLEMENT
de soutien aux Afghanes et Afghans
organisé par le collectif Uni·e·s Contre une Immigration Jetable (U.C.I.J)
samedi 18 septembre à 16 heures
esplanade des Droits Humains (Nelson Mandela)
Saint-Nazaire
en solidarité avec toutes les personnes aujourd’hui menacées en Afghanistan
Après 20 années de guerre mettant en échec les USA et l’OTAN, les Talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août dernier. Tous leurs efforts sont tendus vers le rétablissement de l’émirat islamique d’Afghanistan.
Les femmes, parce que femmes, sont les plus menacées par un régime décidé à rétablir la loi islamique. Le sort des personnes LGBTI est des plus préoccupant. Le pire est à craindre pour celles et ceux qui appartiennent à des minorités religieuses ou ethniques, pour celles et ceux qui ont défendu les droits humains.
Depuis longtemps les autorités françaises traînent les pieds pour accorder des visas et des titres de séjour régulier aux exilés afghans. L’Europe et ses pays membres tergiversent et fuient leurs responsabilités.
Fin d’août, fuyant le chaos, 2700 réfugiés sont arrivés en France sont arrivés et ont été répartis dans des lieux d’accueil en métropole. Parmi eux, 10 enfants et 78 adultes ont été accueillis à Piriac-sur-mer. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants, chacun avec son humanité, pour lesquelles existe une menace grave contre leur vie et leur personne.
Le MRAP se réjouit de l’élan de solidarité qui s’est manifesté pour les soutenir.
Avec tous les démocrates et les défenseurs des Droits humains, le MRAP exige l’accueil inconditionnel de tous les réfugiés, les femmes fuyant l’oppression, mais aussi les acteurs locaux de la liberté, journalistes, opposants, combattants et tous ceux qui craignent pour leur sécurité ou celle de leurs proches ainsi que celles et ceux directement menacés par le nouveau pouvoir en place.
Il est plus que jamais de la responsabilité des puissances occidentales d’accueillir inconditionnellement tous les Afghans et Afghanes qui demandent aide, refuge et asile !
Saint-Nazaire le 14 septembre 2021
Dans la presse :
Ouest-France