MIGRANTeS : Pas de rafles, ni d’expulsion à Saint-Nazaire, ni ailleurs… Ce qui s’est passé dans la nuit du 3 au 4 octobre sur Rennes et sa région envers des demandeurs d’asile d’origine georgienne, s’apparente à une rafle. 33 familles ont été violemment arrachées à la vie qu’elles tentaient de construire ici pour être jetées dans un charter, reconduites vers un pays qu’ils et elles avaient fui. A Saint-Nazaire, le collectif UCIJ dénonce l’accélération des procédures administratives et la (…)
Accueil > Migrations > Situation des migrants
Situation des migrants
-
[UCIJ]|CSPSP] Non aux expulsions
6 novembre 2019 -
[UCIJ] Respect des droits fondamentaux : lettre aux élus municipaux
4 juin 2019L’UCIJ a adressé une lettre aux élus municipaux leur demandant de faire respecter les droits fondamentaux, notamment le droit au logement pour tous et la cantine gratuite pour les enfants de familles sans ressource.
-
Les demandeurs d’asile bienvenus à Saint-André-des-Eaux
31 mai 2019 -
[UCIJ] Familles en danger de la rue : lettre aux nazairiens et à leurs élus
19 mai 2019Le collectif Uni.e.s Contre une Immigration Jetable a alerté les nazairien.ne.s et leurs élus sur la situation des familles déboutées du droit d’asile et en danger de se retrouver à la rue, dans la plus grande précarité, en vertu d’une logique injuste et cruelle.
-
Parrainages républicains pour la famille Adamov, vendredi 8 mars 2019
8 mars 2019 -
[MRAP] Hospitalières et suppliantes"
6 février 2019Le Cinéma Concorde et le MRAP proposent
mercredi 6 février, 20h45
au cinéma Concorde (Nantes)
une projection suivi d’un débat du film
"Hospitalières et suppliantes" -
Cinéma : Grande Synthe, la ville où tout se joue
3 décembre 2018au cinéma Atlantic (la Turballe), lundi 3 décembre 20h45,
au cinéma Pax (le Pouliguen), mardi 4 décembre 21h.
Ces 2 séances seront suivis d’un échange avec des membres du collectif Climat Presqu’île
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face.
Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent (…) -
4 avril : "Migrations, mythes et réalités" avec C. Wihtol de Wenden
4 avril 2017Réunion-débat organisée par le MRAP dans le cadre des actions 2017 d’éducation contre le racisme "ta différence m’enrichit"
-
La famille Tatayev ne doit pas être expulsée de son logement
8 novembre 2016COLLECTIF UCIJ Uni-e-s Contre l’Immigration Jetable - Région Nazairienne
Communiqué de presse
Le 1er novembre débute la trêve hivernale et dans le même temps la préfecture demande l’expulsion de logement d’une famille avec 4 enfants de 16 ans à 2 ans et demi à St Nazaire ! Il s’agit de la famille Tatayev qui bénéficie du soutien de plus de 1 200 citoyennes et citoyens ayant signé la pétition demandant leur régularisation de séjour. Menacée à la fois par des islamistes et la police, (…) -
L’hospitalité plutôt que l’hostilité !
6 octobre 2016Le collectif Uni-e-s Contre une Immigation Jetable de la région nazairienne condamne avec la plus grande fermeté les coups de feu tirés le mardi 4 octobre contre le futur centre d’accueil pour les réfugié-e-s à Saint-Brévin. Cet acte ignoble est le résultat d’un climat malsain entretenu par le collectif brévinois anti-migrant-e-s de Saint-Brévin et le FN local. Dans ce contexte, l’appel à une réunion publique le 8 octobre sur ce futur centre d’accueil est un faux-nez destiné à mobiliser (…)
MRAP Saint-Nazaire