Accueil > Migrations > Cercles de silence > [UCIJ] 157è cercle de silence : Demain, les ravages de la loi (...)

[UCIJ] 157è cercle de silence : Demain, les ravages de la loi "asile-immigration"

samedi 17 février 2024

|u.c.i.j.|Uni-e-s contre une
immigration jetable157e Cercle de Silence
17 février 2024
15 heures

Demain, les ravages
de la loi
asile-immigration

Le Conseil constitutionnel a censuré 32 des 86 articles de la loi ’pour améliorer l’intégration, contrôler l’immigration’.

Parmi ceux-ci, on retrouve les articles durcissant l’accès aux prestations sociales et au regroupement familial, mettant fin à l’inconditionnalité de l’accueil dans les hébergements d’urgence, à l’automaticité du droit du sol, instituant le délit de séjour irrégulier. Le CC rejette l’instauration de quotas migratoires annuels.

Cette censure ne rend pas la loi plus acceptable. Les discours racistes et xénophobes ont contaminé la classe politique et sont rentrés en conflit avec les principes et valeurs fondatrices de la République.

Restent un grand nombre de mesures qui stigmatisent, répriment, excluent et mettent en danger les personnes étrangères en fragilisant les parcours d’intégration et portant atteinte aux droits fondamentaux des citoyens étrangers. C’est le cas de la suppression des catégories protégées contre les expulsions, du traitement discriminatoire réservé aux jeunes issus de la protection de l’enfance, de l’extension de la double peine, de la fin de la stabilité des titres de séjour.

L’accès à l’hébergement d’urgence semble être déjà restreint pour les familles sans-papiers, 6 familles dont 11 enfants sont concernées à Saint-Nazaire. Ce droit inconditionnel doit être maintenu.

Nous poursuivons le combat pour la mise en place d’une véritable politique d’accueil, d’intégration et d’hospitalité, qui respecte les droits et les besoins fondamentaux des personnes.

N’admettons pas l’insupportable !

Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre
les cercles de silence, même pour quelques instants

à Saint-Nazaire, Esplanade des Droits de l’Homme,
chaque
3e samedi du mois de 15 h. à 16 h.
Prochains cercles : 16 mars, 20 avril, 16 mai