Le cercle de silence de février 2015 tentait de briser le silence sur les drames en Méditerranée. Depuis, médias et gouvernants européens se sont enfin "émus" ! Mais l’Europe porte une très lourde responsabilité dans les guerres, les misères, les famines qui poussent les migrants à l’exil. L’Europe navigue entre indécence, hypocrisie, cynisme et illégalité... Car il est indécent de
. se contenter, face aux drames, de rétablir les moyens disponibles en septembre 2014,
. parler de (…)
Accueil > Migrations > Cercles de silence
Cercles de silence
Les cercles de silence sont des rassemblements silencieux en solidarité avec les personnes sans-papiers menacées d’expulsion.
A Saint-Nazaire, ils ont été initiés en 2009 par le collectif "Uni.e.s Contre une Immigration Jetable" (UCIJ).
-
[UCIJ] 67ème cercle de silence : "Méditerranée, cimetière marin"
16 mai 2015 -
[ucij] 66ème cercle de silence : Fin de trêve hivernale chez M. Ubu !
18 avril 2015La famille R. malgache est présente en France depuis 5 ans et à St Saint-Nazaire depuis 2 ans. Mme R. a déjà travaillé en étant déclarée. Aujourd’hui au chômage, elle a une promesse d’embauche. Malgré cela la préfecture ne lui accorde pas le titre de séjour demandé en septembre 2014, auquel Mme R. a droit. La famille, sans revenu, ne peut plus payer son loyer et risque l’expulsion à la fin de la trêve hivernale, avec quatre enfants tous nés en France, de 4 ans et demi, un an et des jumeaux (…)
-
[ucij] 65ème cercle de silence : Mineurs isolés étrangers : proscrire les tests d’âge osseux
21 mars 2015Régulièrement des Mineurs Isolés Etrangers (MIE), sont traduits devant les tribunaux, accusés d’avoir menti sur leur âge. Ils sont soumis à des tests d’âge osseux dont la quasi-unanimité des instances médicales et éthiques récusent la validité. Plusieurs centaines sont exclus de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) et se retrouvent à la rue. Dans son rapport du 17 février 2015, le Commissaire Européen aux Droits de l’Homme balance une volée de bois verts aux autorités françaises : Il déplore que (…)
-
[ucij] 64ème cercle de silence : "Cimetière marin"
16 février 2015La Méditerranée est devenue un immense cimetière marin. Plus de 20 000 migrants à la recherche d’un monde meilleur y sont morts depuis l’an 2000. En 2014, 207 000 migrants ont tenté de la traverser, presque trois fois plus qu’en 2011 ; au moins 3 419 y sont morts, selon le haut-commissariat des Nation-Unies pour les réfugiés. Avec des conflits en Lybie, en Ukraine, en Syrie, en Irak, mais aussi en Erythrée, en Somalie, au Soudan, l’Europe connaît un grand nombre d’arrivées par la mer. (…)
-
[ucij] 62ème cercle de silence : "Les migrants de Calais !"
17 décembre 2014Lettre ouverte à MM. le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur (http://www.gisti.org/) [extraits].
Vous agissez aujourd’hui en parfaite contradiction avec la position que vous défendiez il y a 4 ans. […]. Vous manquez de courage quand le gouvernement français décide de mener des opérations policières à l’encontre de populations vulnérables, des femmes, des hommes, des enfants [...]. Quelques jours après l’évacuation policière du 2 juillet 2014, les tribunaux administratifs et (…) -
[ucij] 60ème Cercle de Silence : "Un demandeur d’asile s’immole à la CNDA
18 octobre 2014Le 3 octobre 2014, à Montreuil en Seine-Saint-Denis, un Tchadien s’est aspergé d’essence et a mis le feu à ses vêtements dans les locaux de la CNDA (Cour nationale du droit d’asile). Cet homme âgé de 38 ans venait d’apprendre le rejet de sa demande d’asile. Étrangement, un quasi silence médiatique plane sur ce fait. Cet événement est pourtant signifiant du désespoir des déboutés d’asile. La CNDA est le dernier recours pour les étrangers qui demandent protection à la France alors qu’ils (…)
-
[ucij] 59ème cercle de silence : Misère de l’hébergement d’urgence pour les migrants et migrantes aussi !
20 septembre 2014En juillet 2014 à Nantes une centaine de sans-logis ont été une nouvelle fois expulsés d’un squat. La plupart demandent l’asile. Pour accéder à l’hébergement d’urgence, il faut téléphoner au 115 avec des délais d’attente jusqu’à une demi-heure ! Le 115 peut envoyer des personnes de Nantes à St- Nazaire en chambres d’hôtel. Pourquoi pas si leur santé, leur situation personnelle, leur suivi social et leurs trajets sont pris en compte ? Mais aucune indication de service social où s’adresser (…)
-
[ucij] 58ème cercle de silence : Droit d’asile : suspicion et contrôle !
16 août 2014Saint-Nazaire, samedi 16 août 2014 Esplanade des droits de l’Homme, de 15 à 16 heures
Le projet de loi relatif à la réforme de l’asile a été présenté au conseil des ministres le 23 juillet 2014. La Coordination française pour le droit d’asile est inquiète. Les quelques améliorations cachent mal la suspicion et la volonté de contrôle des demandeurs d’asile. Certes, le projet de loi apporte des améliorations (imposées par le droit européen) sur l’accueil, le droit de rester sur le territoire (…) -
[ucij] 57ème cercle de silence : "Idées reçues, idées fausses !"
19 juillet 2014La France accueillerait trop d’étrangers.
Au contraire, depuis 1994, la France accueille en moyenne annuelle 200 000 migrants alors que 100 000 font le chemin inverse. Le taux net de migration est de 0,11 % alors qu’il est de 0,15 % pour l’Union Européenne.
La France accorderait de plus en plus l’asile aux étrangers.
Au contraire, en 1997, 80 % des réponses aux demandes d’asile étaient favorables ; aujourd’hui, 80 % des réponses sont défavorables. Alors que la convention de Genève de (…) -
[ucij] 56ème cercle de silence : Pour un titre de séjour unique de 10 ans
21 juin 2014À force de réformes du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda), de plus en plus d’étrangers et d’étrangères sont placés dans une situation insupportable : précarité de leur titre de séjour, délais interminables, arbitraire de l’administration, conditions d’accueil déplorables dans les préfectures…
En 1984, l’Assemblée nationale votait, à l’unanimité, la création de la carte de résident de dix ans renouvelable de plein droit. Les réformes successives ont (…)
MRAP Saint-Nazaire