La politique d’immigration doit changer !
Lors de sa création en 2006, le collectif UCIJ publiait son manifeste pour une politique alternative de l’immigration, pour le respect et la mise en œuvre des droits fondamentaux que sont la liberté de circulation et le droit de vivre en famille.
Les combats menés depuis 6 ans ne s’arrêteront que lorsque toute personne, étrangère ou non, sera pleinement considérée comme un être humain possédant tous ces droits.
Les cercles de silence (…)
Accueil > Migrations > Cercles de silence
Cercles de silence
Les cercles de silence sont des rassemblements silencieux en solidarité avec les personnes sans-papiers menacées d’expulsion.
A Saint-Nazaire, ils ont été initiés en 2009 par le collectif "Uni.e.s Contre une Immigration Jetable" (UCIJ).
-
34ème cercle de silence
18 août 2012 -
33ème cercle de silence
12 juin 2012Toute personne est un sujet de droit
Lors de sa création en 2006, le collectif UCIJ publiait son manifeste pour une politique alternative de l’immigration, pour le respect et la mise en œuvre des droits fondamentaux que sont la liberté de circulation et le droit de vivre en famille.
Les combats qu’il a menés depuis 6 ans ne s’arrêteront que lorsque toute personne quelle que soit sa situation, étrangère ou non, sera pleinement considérée comme un sujet de tous les droits humains (…) -
32ème cercle de silence
19 mai 2012Contre des idées fausses*
Non, l’immigration ne coûte pas à la France ; au contraire, elle l’enrichit,
L’immigration coûte par an 48 milliards d’euros en prestation sociales et rapporte 60 milliards en impôts et cotisations sociales (ministère de la Santé et des affaires sociales, 2010).
Sans l’immigration, le besoin de financement de la protection sociale augmenterait de 2% du PIB (ministère de l’Emploi, 2010).
Non, la proportion d’étrangers n’augmente pas,
Leur part dans la (…) -
1er MAI 2012 : un appel de « UniEs contre l’immigration jetable » (ucij)
1er mai 2012« Pour la régularisation des travailleurs-euses sans papiers et l’égalité de traitement entre Français(es) et Etranger(e)s »
A St Nazaire, comme partout ailleurs, le patronat et le gouvernement, au nom de « la compétitivité et de la crise » multiplient les pressions pour se débarrasser des contraintes que sont le code du travail, les conventions collectives et le droit social. Leur obsession est la baisse « du coût du travail ».
Pour parvenir à leurs fins, ils orchestrent la concurrence (…) -
31ème cercle de silence
21 avril 2012Protection défaillante des Mineurs Isolés Étrangers !
Chaque soir du début de mars, des dizaines de mineurs isolés étrangers n’ont pas eu d’autre choix, avec la fermeture par la mairie de Paris d’un gymnase où ils s’étaient réfugiés, que de dormir dans les rues, dans le froid et la pluie.
Ces mineurs, afghans, mais aussi pakistanais, bangladeshi, ou africains - qui ont fui des situations de crise et de guerre - ont été laissés à l’abandon et en situation de danger, en violation des lois (…) -
30ème cercle de silence
17 mars 2012Supprimer l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration !
L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) vient de passer sous tutelle du Ministère de l’Intérieur : tout un symbole de la politique de l’immigration et du droit d’asile considérés par MM. Sarkozy et Guéant comme des questions de police...
L’OFII c’est l’"aide volontaire" au retour et l’aide à l’"intégration". Mais, dans la réalité ?
Aide au "retour volontaire" ou expulsion "volontaire" ?
L’aide (…) -
29ème cercle de silence
18 février 2012Un bilan des C.R.A.* sans concession
La Cimade, France Terre d’Asile ASSFAM, Forum réfugiés, et l’Ordre de Malte ont présenté leurs bilans sur la rétention administrative des étrangers : politique du chiffre, renforcement du régime d’exception, enfermement des familles, des enfants.
Le recours à l’enfermement est systématique, sans recherche d’alternatives. En 2010, plus de 60.000 personnes sont passées par un CRA en métropole ou en Outre-mer, dans un contexte de surenchère (…) -
Les textes des cercles de silence
23 janvier 2012Le collectif Uni-e-s Contre une Immigration Jetable de la région nazairienne édite toutes les interpellations qu’il a diffusées depuis le lancement des cercles de silence à Saint-Nazaire. Cette brochure est disponible sous forme imprimée auprès des organisations de l’UCIJ, auprès des participants aux cercles de silence ou ci-dessous au format pdf :
Les cercles de silence
Ces rassemblements silencieux en solidarité avec les personnes sans-papiers menacées d’expulsion ont été initiées par (…) -
28ème cercle de silence
21 janvier 2012Une honte, une stupidité, une infamie !
C’est ainsi qu’un professeur au collège de France a qualifié la circulaire de M. le Ministre de l’Intérieur exigeant des préfets une "rigueur accrue" dans le traitement des dossiers des étrangers diplômés et embauchés en France : ces étudiants se voient interdits de travailler et seront sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français).
Cette circulaire s’inscrit dans la volonté de M. Sarkozy de réduire l’immigration légale ! (…) -
27ème cercle de silence
17 décembre 2011samedi 17 décembre 2011 de 15h. à 16 h. Esplanade des Droits de l’Homme, SAINT-NAZAIRE
10ème journée internationale des migrants La Journée internationale des migrants commémore l’adoption de la Convention Internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Plus de 200 millions de personnes vivent aujourd’hui en dehors de leur pays, dans des situations extrêmement variées : de (…)
MRAP Saint-Nazaire