Accueil > Migrations > Cercles de silence > [UCIJ] 158è cercle de silence : Maintenir l’aide médicale d’État (...)

[UCIJ] 158è cercle de silence : Maintenir l’aide médicale d’État (AME)

samedi 16 mars 2024

Uni-e-s contre une immigration jetable
158e Cercle de Silence
16 mars 2024

Maintenir l’aide médicale d’État (AME)

Pour leur santé

L’AME permet aux personnes étrangères en situation administrative irrégulière dont les ressources sont inférieures à 810 € par mois et en résidence stable d’avoir un accès minimal aux soins. C’est un outil de lutte contre les exclusions.

Sauf à Mayotte !

On ne migre pas en France pour bénéficier de l’AME mais pour fuir la misère, l’insécurité, la persécution, pour des raisons familiales. Les conditions de vie difficiles exposent les bénéficiaires à des risques de santé physique ou mentale, des maladies chroniques, transmissibles ou contagieuses, des risques accrus de décès maternels.

Les exclure encore davantage ne pourrait qu’entraîner des renoncements aux soins, une dégradation de leur état de santé.

Prétexter des critères de régularité du séjour est contraire à la majorité des textes sur les droits humains qui stipulent que tout individu doit avoir accès aux soins quels que soient son origine et son statut.

Et celle de tous

La suppression de l’AME contribue­rait à augmenter les risques de propagation de maladies contagieuses car pas détectées ou soignées à temps, à fragiliser un système de santé déjà exsangue alors que le rapport d’évaluation Stéphanini/Evin souligne l’utilité et le faible coût du dispositif.

Après avoir y avoir renoncé dans le projet de loi ’asile-immigration’, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suppression de l’ AME pour 2024.

Le gouvernement doit définitivement y renoncer. Au contraire, il doit assurer l’accès à une couverture maladie pour tous

L’AME est un outil de santé essentiel.

Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre
les cercles de silence, même pour quelques instants

à Saint-Nazaire, Esplanade des Droits de l’Homme,
chaque
3e samedi du mois de 15 h. à 16 h.
Prochains cercles : 20 avril, 16 mai, 15 juin…