Accueil > Contre le racisme > Education contre le racisme > [SECDR] Expo : L’esclavage des Roms dans les principautés roumaines, cinq (...)

[SECDR] Expo : L’esclavage des Roms dans les principautés roumaines, cinq siècles d’esclavage oublié

samedi 26 mars 2022

week-end des 26 et 27 mars 2022


Dans le cadre des Semaines 2022 d’Éducation contre le Racisme et de l’exposition “L’Abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830)” présentée au Château de Nantes jusqu’au 15 juin 2022, le collectif Romeurope de l’agglomération nantaise propose pour le week-end des 26 et 27 mars 2022 une exposition intitulée : "L’esclavage des Roms dans les principautés roumaines : cinq siècles d’esclavage oublié". Elle s’appuie sur le travail d’un historien spécialiste, Petre Petcut, et a pour objectif de faire connaître au grand public ces pages ignorées de l’histoire européenne et d’en évoquer les conséquences. L’intérêt de ce projet pour le partage des Mémoires et une meilleure compréhension de l’histoire de ces populations ne vous aura pas échappé. La LDH et le MRAP y sont particulièrement impliqués.

Il est toujours possible d’alimenter la cagnotte mise en place sur Hello Asso au nom du collectif Romeurope par l’association d’éducation populaire CEMEA pour financer ce projet :
https://www.helloasso.com/associations/cemea%20pays%20de%20la%20loire/collectes/creation-d-une-exposition-sur-l-esclavage-des-roms-pendant-5-siecles

Une conférence est prévue au château le jeudi 24 mars à 18 h 30 avec le sociologue Olivier Peyroux.
D’autres initiatives sont envisagées : contes le dimanche 27 mars, paroles d’habitants des bidonvilles, films...

L’exposition circulera ensuite sur l’agglomération et au-delà.