Accueil > Migrations > Cercles de silence > [UCIJ] 131è cercle de silence : Encore quatre Centres de Rétention (...)

[UCIJ] 131è cercle de silence : Encore quatre Centres de Rétention Administrative !

samedi 17 avril 2021

Le tenue en présentiel, esplanade des Droits de l’Homme - Nelson Mandela, du cercle de silence du 17 avril 2021 est annulée. Chacun y participera à sa manière.
Les mesures prises par le gouvernement ne sauraient faire oublier la grande détresse des populations les plus vulnérables et parmi elles les migrant.e.s. particulièrement celles et ceux qui ont à subir l’inacceptable l’enfermement dans des Centres de Rétention Administrative.

Selon les informations recueillies par l’Observatoire de l’Enfermement des Etrangers (OEE)<a href="https://observatoireenfermement.blogspot.com/" class='spip_out' rel='external'><picto|nom=external-link></a> auprès des autorités, le ministère de l’intérieur a décidé et budgété la construction de 4 nouveaux centres de rétention administrative (CRA).
Les murs du premier sont déjà érigés à Lyon où pourront être enfermées jusqu’à 140 personnes à partir de 2022. La construction du second est programmée pour 2023 près d’Orléans (90 places). Deux autres CRA sont en projet pour 2025 au Mesnil-Amelot près de l’aéroport Charles-de-Gaulle (64 places) et à Bordeaux (140 places).
La France se distingue déjà avec une politique très développée et répressive d’enfermement des personnes étrangères visées par une expulsion. Chaque année, près de 50000 personnes subissent cette privation de liberté traumatisante et marquée par de nombreuses violations de leurs droits.
La construction de ces 4 centres conduirait à une augmentation sans précédent de la taille de la machine à expulser. Le nombre de places en rétention dans l’hexagone serait doublé, passant de 1069 en 2017 à 2157.
Les CRA sont la face la plus explicite et brutale de la politique de mise à l’écart des personnes étrangères.
Avec l’OEE nous dénonçons la banalisation de l’enfermement administratif et de la pénalisation du séjour irrégulier comme mode de gestion des personnes étrangères.
Nous appelons le gouvernement à renoncer à la construction de ces 4 CRA ainsi qu’à fermer l’ensemble de ceux déjà en fonction dans l’hexagone comme outre-mer.