Accueil > Migrations > Manifestations > Retrait de la loi "asile-immigration"

Retrait de la loi "asile-immigration"

dimanche 21 janvier 2024

RETRAIT DE LA LOI
ASILE-IMMIGRATION

MANIFESTATION
dimanche 21 janvier, 11 h
au Marché de Saint-Nazaire

La loi dite ’asile-immigration’ votée le 19 décembre 2023 marque un tournant dangereux que nos organisations refusent. Il s’agit de la loi la plus régressive depuis 40 ans.

Rédigée sous la dictée de marchands de haine qui rêvent d’imposer leur ’préférence nationale’, elle reprend les idées de l’extrême droite. Elle aura des conséquences terribles sur la vie de milliers d’habitant·es étrangèr·es sur le sol français.

Loin de répondre aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres, la misère ou le réchauffement climatique, cette loi raciste et xénophobe

• restreint le droit au séjour,
  • accentue considérablement la répression,
  • s’attaque au droit d’asile, au droit du sol, aux étrangers malades, aux étudiants non européens, au regroupement familial.
  • s’attaque à l’hébergement d’urgence,
  • durcit l’accès aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement...).
    Tous et toutes, français comme étrangers sommes menacés.

Cette loi précarise davantage les travailleuses et travailleurs, les lycéens, les étudiants avec ou sans-papiers.

L’arbitraire préfectoral est encore renforcé : refoulement aux frontières, délivrance systématique d’Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) et d’Interdiction de Retour sur le Territoire (IRTF) allongées…

Elle s’attaque aux libertés publiques, bafoue les droits fondamentaux tel que le droit d’asile, réinstaure la double peine dans une France qui prétend défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité entre toutes et tous.

Nous appelons à :
• manifester pour empêcher que cette loi soit promulguée,
• empêcher son application en multipliant les actions de solidarité
• soutenir toutes les luttes pour la régularisation des sans-papiers,
• combattre le racisme, la xénophobie
• défendre une politique migratoire d’accueil et de solidarité.

Organisations signataires : Accueil fraternel Loire et Sillon, ATTAC, Amnesty International, Artisans du Monde, Collectif des Brévinois Attentifs et Solidaires, CCFD-Terre solidaire, CUS, EELV, élus Ensemble, Solidaires et Écologistes, FCPE, FSU, LDH, LFI, Libre Pensée, LO, Mouvement de la Paix, MRAP, NPA, PCF, PRCF, Place Publique 44, Planning familial 44, PS Saint-Nazaire, Secours catholique, Solidarité Estuaire, UCIJ, UL CFDT, UL CGT, UL Solidaires

l’appel

l’Echo de la Presqu’île