Accueil > Migrations > UCIJ > [UCIJ] Expulsions en cours, sans relogements
[UCIJ] Expulsions en cours, sans relogements
lundi 18 août 2025
PAS D EXPULSION SANS RELOGEMENT !
Sur la Communauté d’Agglomération nazairienne, une quinzaine de familles hébergées en logement pour demandeur d’asile se sont vues signifier leur expulsion prochaine avec intervention des forces de l’ordre, par la préfecture de Loire-Atlantique.
Les associations hébergeuses concernées sont à ce jour : Solidarité Estuaire, France
Horizon, Les Eaux Vives (Emmaüs) et l’ANEF-FERRER.
Les expulsions devraient commencer dès ce mardi 19 août !
Aucune proposition de continuité de prise en charge de l’hébergement de ces familles n’a été proposée par les services de la préfecture et le 115-SIAO !
Il y a donc un risque de crise humaine et sociale, avec des familles vulnérables, personnes malades, femmes enceintes, enfants en bas âge : ces personnes vont se retrouver à la rue, avec comme seul recours l’appel au 115 dont les services sont déjà saturés et n’arrivent pas à répondre aux demandes.
L’accès à l’hébergement d’urgence, comme l’accès au Logement est un droit reconnu par notre constitution et une mission d’Etat !
Les familles concernées vivent en France – sur le bassin nazairien- depuis des années, leurs enfants y sont scolarisés, leur démarche administrative de régularisation y sont en cours, leur suivi de santé et leur suivi social y est engagé. Et une part d’entre elles ont reçu des promesses d’embauche sur notre territoire.
Elles ont aujourd’hui la part la plus importante de leur vie ici, et ont tissé des liens avec les réseaux nazairiens, dont nos associations !
NOUS APPELONS LA POPULATION A LES SOUTENIR ET A SE REUNIR
CE LUNDI 18 AOUT A 18H DEVANT LA SOUS PREFECTURE
Boulevard Vincent Auriol à St Nazaire
Nous remettrons un courrier aux pouvoirs publics exprimant notre refus des expulsions sans relogement !
Saint-Nazaire le 18 août 2025
mardi 19 août : pas d’expulsion !
mercredi 20 : expulsion d’une famille (3 personnes) "sous protection" policière, mise à la rue, refus du "115" de la prendre en compte.
20/08 Ouest-France : un point sur le département
21 août
Presse-Océan
La police ne s’est pas présentée pour procéder à l’expulsion
22 août
Expulsion à Saint-André des Eaux : Ouest-France
Rendez-vous à la préfecture du 22 août
23 août
Réunion des familles
Presse-Océan
25 août
26 août
27 août
Appel de l’amicale des parents de l’école Victor Hugo,
Nous espérons que l’été a été bon et reposant pour vous et vos familles.
Nous reprenons contact dans un contexte un peu particulier. En effet, l’équipe enseignante nous a informé qu’un élève se trouve dans une situation difficile et inquiétante. Cet enfant et sa famille se trouvent face à une mesure d’expulsion de leur logement. En effet, leur demande d’asile en France a été refusée et le logement qui leur était mis à dispo ne l’est plus. Ils doivent le quitter avant mi-septembre. Aucune autre solution de logement n’est mise à leur dispo, hormis la rue !
L’amicale ne fait pas de politique, ce n’est pas son rôle. En revanche, elle soutient les enfants dans leur apprentissage à l’école . Comment un enfant sans domicile pourrait être disponible pour apprendre ou même tout simplement grandir ?
La famille est accompagnée par des associations et les enseignants leur apportent leur soutien. Mobilisons-nous à leur côté !
Signons cette pétition en ligne et soutenons cette famille dans cette dure épreuve.
En espérant que tous les enfants pourront avoir une rentrée sereine cette année. On vous dit à très vite.