Communiqué de presse
Jamais depuis de nombreuses années, nous n’avions assisté à un tel déchaînement de haine raciste !
La « Une » de Minute en reprenant à son compte les expressions racistes proférées par la candidate du Front National à l’encontre de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Madame Christiane Taubira, rend compte du climat délétère qui règne actuellement, du vent mauvais qui souffle dans notre pays depuis trop longtemps déjà.
Les Roms, les Musulmans, les Juifs, (…)
MRAP de la Région nazairienne ; 2bis rue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire ;
Contact : 07 59 60 49 96, mrap-saint-nazaire@orange.fr
Point-rencontre : 2ème lundi du mois à 18h, à Agora 1901, 2bis rue Albert de Mun.
MRAP_National | MRAP_Saint-Nazaire | adhérer | faire un don |
Solidarité avec les Irannien.ne.s
Immigration : le grand paradoxe
le Pont Transcouleur n°129 (octobre 2025)
Articles les plus récents
-
La "une" de Minute : STOP à cette surenchère raciste, nauséeuse et abjecte !
13 novembre 2013 -
Vivre ensemble, Roms et non-Roms
10 novembre 2013LE COLLECTIF UCIJ - REGION NAZAIRIENNE* (UNI-E-S CONTRE L’IMMIGRATION JETABLE) organise la projection du film de Sophie Averty « CAUSE COMMUNE »
Ce documentaire sur l’engagement citoyen d’élu/es et d’habitant/es autour de l’accueil de Roms, expulsés de Nantes et accueillis à Indre (44) sera suivi d’un DÉBAT avec Monique RICHARD, Conseillère Municipale d’Indre des militantes de l’association ROMSI d’Indre des habitantes Roms d’Indre (sous réserve)
Vendredi 29 Novembre 2013 20H30
AGORA (…) -
Inauguration de l’exposition "Les droits des Roms ? les droits de l’Homme !"
4 novembre 2013Lundi 4 octobre 2013, l’exposition "Les droits des Roms ? les droits de l’Homme !" a été inaugurée dans le hall d’Agora. A cette occasion, la co-présidente du MRAP a prononcé l’allocution suivante :
Depuis plusieurs mois, nous assistons à un déferlement d’injures, d’incitations à la haine et à la violence racistes envers les Roms.
Comment peut-on tolérer que l’hebdomadaire "Valeurs Actuelles" puisse titrer " Les Roms : l’overdose" et publier des articles mensongers à leur sujet ? Nos (…) -
Vigilance contre l’extrême-droite
2 novembre 2013Réunion le 14 novembre
"Le Front National est maintenant installé sur la scène politique nationale depuis les années 80. Son implantation locale est plus tardive (8% en 2008) mais St Nazaire est pour le FN une priorité (meeting prévu le 14 avril 2012 de Marine Le Pen mais empêché grâce à une forte mobilisation des nazairiens . Elle se traduit pour des apparitions musclées sur les marchés, affichages, permanences et l’élaboration d’une liste « Rassemblement Bleu Marine » pour les prochaines (…) -
[ucij] Appel à dons
31 octobre 2013UCIJ - région nazairienne (Uni-es Contre une Immigration Jetable) s/c MRAP
Agora 1901 - 2 bis av. Albert de Mun
44600 St Nazaire
St Nazaire, le 30 Octobre 2013
Chers amis, chères amies,
Nous nous adressons à vous qui participez aux actions du collectif UCIJ . Depuis près d’un an ½, F. Hollande et le gouvernement Ayrault sont au pouvoir. De nombreuses personnes attendaient un changement important concernant la politique de l’immigration et le sort réservé aux personnes « (…) -
Les droits des Roms ? Les droits de l’Homme !
25 octobre 2013Exposition jusqu’au 29 novembre 2013 à Saint-Nazaire.
-
[Amnesty International] Just the Wind
20 octobre 2013Projection-Débat le 7 novembre salle Jacques Tati (Saint-Nazaire)
-
48ème cercle de silence : "Lampedusa : tristesse et révolte"
19 octobre 2013Au moins 360 migrants ont péri le 3 octobre près de l’île italienne de Lampedusa et encore plus de 30 le 11 octobre au large de Malte.
Ces naufrages ne sont pas dûs à la fatalité. En 2010, deux naufrages simultanés devant Lampedusa avaient fait près de 400 victimes. Depuis le milieu des années 90, au moins 20000 migrants se sont noyés en Méditerranée.
Voilà le résultat des dispositifs européens de contrôles frontaliers destinés à « protéger » l’Europe des « indésirables » qui fuient la (…) -
Le Pont Transcouleur n° 93, octobre 2013
1er octobre 2013[Edito] Contre la montée des droites extrêmes, la résistance s’impose
Depuis des mois, des personnalités politiques de droite ou d’extrême droite multiplient les déclarations fracassantes contre les Roms, les immigrés ; des maires refusent de marier des couples homosexuels ; les agressions racistes, homophobes, islamophobes se succèdent ; l’antisémitisme sévit impudemment sur des sites Internet.
Cet été, le journal « Valeurs actuelles » publie un reportage haineux sur la région nantaise, (…) -
Stigmatisation des Rroms : Manuel Valls ministre de la continuité
26 septembre 2013Le gouvernement par la voix de son ministre de l’Intérieur a choisi la continuité avec le précédent : l’expulsion des camps de « Roms », légitimation par l’Etat français de leur caractère « indésirable ». C’est donc avec la même détermination et colère que le MRAP s’élève aujourd’hui contre une politique qui ne peut que banaliser le racisme et la xénophobie, au mépris des leçons du passé et des menaces pour l’avenir.
Extraits du communiqué du MRAP du 25 septembre 2013
Manuel Valls a (…)
MRAP Saint-Nazaire