Accueil > Migrations > Situation des migrants > [Plus contre l’exclusion] Lettre à M. le Sénateur : assurons l’avenir des (...)

[Plus contre l’exclusion] Lettre à M. le Sénateur : assurons l’avenir des mineurs isolés étangers

mercredi 10 mars 2021

Le groupe "Plus contre l’exclusion" de Saint-Nazaire s’est adressé à M. Vaugrenard, sénateur dans un courrier.

Monsieur le sénateur,
Cela fait plusieurs fois que je vois ces derniers mois dans la presse des chefs d’entreprises faire des grèves de la faim pour soutenir des jeunes étrangers en apprentissage privés de papiers et qui après avoir été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance qui a investi beaucoup d’argent et de moyens pour former ces jeunes étrangers qui ont fui leur pays, en leur laissant croire qu’ils vont pouvoir rester vivre et travailler en France... Et, finalement, à 18 ans, ils sont mis à la porte du territoire sans ménagement !
C’est un drame humain pour ces jeunes et un gâchis monumental pour tout le monde.
En m’appuyant sur votre rapport "Comment enrayer le cycle de la pauvreté ? Osons la Fraternité" et sur votre bonne connaissance de la précarité, n’y aurait-il pas quelque chose à faire pour mettre en place en France un système migratoire sain, rationnel et surtout beaucoup plus humain ?
Ce n’est pas un sujet facile mais je crois que vous êtes capable de le faire évoluer dans le bon sens.
Je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Philippe VIGNAULT
Groupe plus contre l’Exclusion

La réponse de M. Vaugrenard

Monsieur Vignault,
Je vous remercie pour ce courriel.
J’ai pris l’initiative d’interpeller le gouvernement le 25 février dernier, par le biais d’une question posée au Ministre de l’intérieur, sur la situation des Mineurs non accompagnés, diplômés ou en parcours scolaires et menacés d’expulsion. Vous trouverez ci-joint le texte de cette question.
Par ailleurs, une réflexion est en cours pour déposer une proposition de loi visant à reconnaître l’intégration des jeunes majeurs étrangers pris en charge par l’aide sociale à l’enfance.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé lorsqu’un texte sera déposé.
Bien cordialement,
Yannick VAUGRENARD
Sénateur de Loire-Atlantique