Accueil > Contre le racisme > Education contre le racisme > [SECD 2021] Herbignac : le racisme au grand jour

[SECD 2021] Herbignac : le racisme au grand jour

mercredi 17 mars 2021

Impressions d’élèves

Jeudi 4 février 2021, expérimentation du jeu de l’oie au collège Saint-Joseph d’Herbignac

Impressions des séances du jeudi 4 février 2021 par les élèves des 5e du collège Saint-Joseph à Herbignac.
Elisabeth Crusson (MRAP), Gemma Malgogne (Athénor) et Mireille Ivars (Espace culturel Herbignac)
Première expérimentation de ce jeu de l’oie, de loi concocté par une équipe de 4 personnes du collectif nazairien contre le racisme et les discriminations : deux militantes du Mrap, une médiatrice de l’espace culturel d’Herbignac et une animatrice d’Escalado de St Nazaire.
Le jeu s’aimante sur le tableau de la classe divisée en deux groupes pour répondre aux différentes questions associées aux 27 cases colorées de ce jeu (histoire, définition, actualité, personnages sportifs , culturels artistiques) et qui sont de véritables invitations , à échanger , à débattre , à s’informer sur le racisme et les discriminations dans le monde …
Les élèves nous attendent et la séance est animée, riche et intense . Nous n’aurons pas le temps d’arriver à la dernière case » Agissez » qui invite la classe à réaliser, inventer à son tour un slogan, une affiche, un clip vidéo, une chorégraphie, un poème qui pourra être remis à l’espace culturel courant avril . Un jeu est remis à chaque classe pour permettre aux élèves de rejouer, de découvrir l’ensemble des questions contenues dans le jeu.
Voici quelques une de leurs impressions écrites après notre venue dans leur classe.

Classe de 5e C et Classe de 5e E

Maïlys : Merci beaucoup d’être venues cette journée pour nous expliquer tout ça. Car on n’en parle pas assez donc merci du fond du cœur.
Anouk : Merci d’être venues au collège, je me suis bien amusée et j’ai beaucoup aimé le jeu de loie. J’ai hâte de voir toutes les autres questions.
Julien : Merci pour cette visite. Vous nous avez appris plein de choses. J’ai bien aimé votre jeu de loi et merci pour le jeu que vous nous avez laissé. On y jouera en perm.
Youna : Je vous remercie de cette visite au collège contre les discriminations. J’espère que tout ça s’arrêtera un jour.
Loévan : Merci Elisabeth, Gemma et Mireille pour ce superbe moment ! Grâce à vous j’en ai appris plus sur les discriminations.
Jade : Merci de nous avoir appris plus de choses sur les discriminations ! Aujourd’hui, l’égalité des droits c’est le droit pour chacun d’être différent.
Ayrton : Merci Gemma Elisabeth de votre intervention. Il est important de rappeler que nous sommes tous égaux malgré nos différences.
Léane : Merci beaucoup, grâce à vous on a appris de nouvelles choses et de nouveaux mots !
« Tous contre le racisme », « Tous égaux malgré nos différences », « On est avec vous »
Marie : On a pas tous la même couleur mais on a tous un cœur.
Zoé : Merci d’être venues dans notre classe. Nous avons appris beaucoup de choses grâce au jeu de loi qui était très drôle et très éducatif…
Manon : Merci pour ce jeu qui était très agréable avec lequel nous avons appris de nouvelles choses : « La couleur fait l’humeur », « Luttons contre le racisme », « Tous ensemble ».
Anonyme : Merci de nous avoir donné de votre temps j’ai apprécié apprendre des choses sur les discriminations.
Elina : Merci de vous être déplacées de Saint-Nazaire pour nous parler de quelque choses dont on ne parle pas assez.

Toute la classe : « Tous contre les discriminations », « Un pour tous, tous pour un », « L’handicap n’est pas contagieux mais l’ignorance si ».

Lettre de Jade :
Tous contre la haine tous pour la paix.
Bonjour,
Je voudrais vous remercier pour jeudi 4 février. Car vous avez parlé d’un point qui me concerne énormément : c’est l’homophobie Oui je suis bi et j’assume cela ne me dérange pas. J’adore en parler avec des personnes qui se posent des questions sur cette situation. Je suis fière d’être bi et pas hétéro car nous avons beaucoup lus de choix mais ce n’est pas toujours facile. Mais je l’accepte et je vis avec. Quand j’en ai parlé à mes parents ils m’ont dit que ce n’était pas grave et que l’important c’était mon bonheur. Ma famille et aussi mes amis ont accepté c’est ce qui m’a aidée à avoir confiance en moi. Je vous remercie du fond du cœur.
PS : C’est moi qui ai pleuré devant vous.

Documents joints