Accueil > le MRAP > Vie du comité > Assemblée général 2021 :le MRAP a réaffirmé son engagement contre le racisme et (...)
Assemblée général 2021 :le MRAP a réaffirmé son engagement contre le racisme et les discriminations
samedi 6 mars 2021
Le samedi 6 mars 2021, le comité du MRAP de la région nazairienne a tenu son assemblée générale annuelle, et réaffirmé son engagement contre le racisme et les discriminations
Cette Assemblée générale s’est tenue dans des conditions particulières après une année 2020 qui a été marquée par la crise sanitaire. Les confinements et les diverses restrictions ont obligé le comité à modifier ou reporter certaines de ses activités, mais il n’a pas été inactif pour autant.
En 2020, l’ampleur des semaines d’éducation contre le racisme et les discriminations a du être réduite : si les interventions dans les écoles, collèges et lycées ont pu avoir lieu en janvier et février, des spectacles, rencontres, expositions, réunions-débats ont été annulés ou reportés. Le comité a apporté son soutien à des personnes victimes de racisme. Il a commémoré la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai devant le monument à l’esclavage. Il a participé aux initiatives collectives de soutien aux personnes sans-papiers, aux personnes sans-logis, aux manifestations pour la défense des droits et libertés, notamment contre les lois dites "de sécurité globale" et "confortant les principes de la République".
Il a participé à des réunions avec la municipalité dans le souci collectif d’assurer un hébergement à tous les migrants déboutés du droit d’asile et risquant d’être obligés de quitter leurs logements.
Il a dénoncé les débats sur l’Islam qui ont été le prétexte de défoulements racistes, de désignation de boucs-émissaires…
Au nom de l’amitié entre les peuples, il a rappelé son soutien aux luttes de peuples pour leur liberté, en particulier le peuple palestinien.
En 2021, il poursuivra son engagement dans les luttes sociales, antiracistes et contre les discriminations. Il dénoncera les injustices et les inégalités que ce soit en France ou dans le monde, comme, par exemple, celles qui ont pour conséquences les migrations économiques ou climatiques, les morts en Méditerranée dans l’indifférence quasi-générale.
Il ne ménagera pas ses efforts contre le racisme et les discriminations en direction des écoles, collèges et lycées par ses interventions en milieu scolaire, en étroite collaboration avec les enseignants. Évidemment, il continuera sa veille antiraciste, son soutien aux victimes et aussi sa dénonciation de toutes les dérives racistes, d’où qu’elles viennent. Il assurera sa part du soutien indispensable aux exilés. Il fera œuvre d’histoire et de mémoire autour des dates symboliques des émancipations et d’éducation populaire sur les questions internationales (Palestine, Rwanda, Syrie, Turquie, Libye…).
À l’issue de ses travaux, le comité a réélu son bureau
co-présidence : Françoise Mahé, Augustin Grosdoy
secrétariat : Catherine Le Mauff, Mamadou Sall,
trésorerie : Marie-Elisabeth Allaire
membres : Chantal Pitard, Jacques Trichet
Saint-Nazaire le 7 mars 2021