Accueil > Migrations > Situation des migrants > Enfin ! Fayçal obtient un titre de séjour

Enfin ! Fayçal obtient un titre de séjour

vendredi 11 juillet 2014

Communiqué du comité de soutien à Fayçal

A 48h de l’expiration de son titre provisoire de séjour, la préfecture a enfin donné une réponse à Fayçal et lui a accordé une carte de séjour étudiant. Ce titre de séjour précaire est le minimum qu’il pouvait obtenir en terme de droit au séjour. Nous sommes contents car Fayçal va pouvoir poursuivre ses études mais nous restons vigilants pour qu’il obtienne le certificat de résidence « Vie privée, vie familiale » à la fin de ses études.

Ainsi nous est démontrée par la preuve la difficulté pour obtenir un titre de séjour même précaire ainsi que la dureté et l’inhumanité des lois régissant l’immigration. Sans tout le mouvement de solidarité autour de Fayçal, il n’aurait rien obtenu . En effet, pour qu’il obtienne une carte « étudiant », il a fallu : plusieurs jours de manifestations de jeunes dans la rue, un parrainage républicain impliquant des élu/es, des soutiens des parlementaires locaux, du président du conseil général, du maire, une mobilisation juridique, le soutien de son équipe éducative, un comité de soutien rassemblant des individus et des membres de nombreuses organisations, de nombreux communiqués de presse et des entrevues à la sous-préfecture et à la préfecture, alors qu’il suffisait juste à la préfecture de prendre en compte et d’appliquer le droit à l’éducation qui est l’un des droits de l’Homme.

le comité de soutien de Fayçal

OF 11 juillet "la Une"
OF 11 juillet