Accueil > Migrations > Situation des migrants > [MRAP] Soutien aux travailleurs roumains non payés à Donges

[MRAP] Soutien aux travailleurs roumains non payés à Donges

dimanche 27 juin 2021

Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples région nazairienne s’indigne de pratiques que l’on croyait révolues : seize ouvriers salariés roumains travaillant à la raffinerie de Donges attendent toujours de recevoir leurs salaires du mois de mai.
Non seulement leurs conditions de travail défient toutes les lois et règlements (heures supplémentaires non déclarées, non payées, conditions de travail et d’hygiène déplorables…) mais le turn-over organisé par leur employeur direct, la société parisienne CIPA leur interdit toute vie normale.
L’entreprise CIPA est un intervenant de rang 2. La raffinerie TotalEnergies, donneur d’ordre, doit assumer ses responsabilités.
Les pouvoirs publics – notamment l’inspection du travail – doivent se saisir de cette situation, la faire cesser et sanctionner les pratiques d’employeurs sans vergogne qui exercent une pression intolérable sur les droits sociaux et humains des travailleurs étrangers.
La grève des travailleurs roumains de Donges rappellent des pratiques déjà dénoncées dans les années 2000 lorsque des ouvriers polonais, roumains, indiens et tant d’autres se mettaient en grève pour faire reconnaître leurs droits, que trois ouvriers grecs entamaient, en 2008, une grève de la faim et obtenaient le paiement de leurs salaires, soutenus par un large mouvement citoyen.
Aucune discrimination liée à l’origine n’est tolérable dans l’application du droit du travail : qu’ils soient roumains ou français, les ouvriers ont les mêmes droits...

Saint-Nazaire le 26 juin 2021