À force de réformes du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda), de plus en plus d’étrangers et d’étrangères sont placés dans une situation insupportable : précarité de leur titre de séjour, délais interminables, arbitraire de l’administration, conditions d’accueil déplorables dans les préfectures…
En 1984, l’Assemblée nationale votait, à l’unanimité, la création de la carte de résident de dix ans renouvelable de plein droit. Les réformes successives ont détricoté ce dispositif : (...)
Accueil > Migrations > Cercles de silence

Cercles de silence
Dernier ajout : 16 avril.
Les cercles de silence sont des rassemblements silencieux en solidarité avec les personnes sans-papiers menacées d’expulsion.
A Saint-Nazaire, ils ont été initiés en 2009 par le collectif "Uni.e.s Contre une Immigration Jetable" (UCIJ).
Articles de cette rubrique
-
[ucij] 56ème cercle de silence : Pour un titre de séjour unique de 10 ans
21 juin 2014 -
[ucij] 55ème cercle de silence : Valls : toujours plus, pour expulser plus
15 mai 2014La circulaire de M. Valls du 11 mars 2014, relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière » met à jour son double discours : il dit rompre avec la « politique du chiffre » mais se félicite de ce que « le niveau total des éloignements forcés atteint son plus haut niveau depuis 2006 ».
Ce texte vise à accélérer les reconduites à la frontière. Il encourage les préfets à user de tous les moyens de coercition : contrôles d’identité ciblés, interpellations à domicile ou (...) -
[ucij] 54ème cercle de silence : "Soutien à Fayçal"
16 avril 2014Fayçal, arrivé mineur isolé en France est élève en baccalauréat professionnel au lycée professionnel Boulloche. Devenu majeur, il a besoin d’un titre de séjour pour poursuivre sa vie en France où il a désormais ses attaches.
La préfecture lui a refusé ce titre à sa majorité en considérant que la scolarité suivie n’est pas une « formation qualifiante » ! Une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) avait été délivrée. Contestée au Tribunal Administratif, cette l’OQTF était annulée.
C’est pendant (...) -
[ucij] 52ème cercle de silence : "Depuis 8 ans nous sommes là !"
15 février 2014Fin 2005, le ministre de l’intérieur, N. Sarkozy, annonçait un projet de Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile (CESEDA) qui apparaissait comme "une négation radicale des droits fondamentaux de la personne" !
A Saint-Nazaire, le 22 février 2006 les organisations et les citoyens réunis à l’initiative du MRAP examinent ce projet. Le 9 mars naît le "Collectif Uni-e-s contre une immigration jetable" avec la volonté affirmée d’empêcher la promulgation de ce CESEDA.
Très vite, il (...) -
[ucij] 51ème cercle de silence : "Que 2014 ne soit pas la suite de 2013 !"
13 janvier 2014En novembre, M. Valls a demandé aux préfets de suspendre les expulsions d’enfants scolarisés ! Mais, avant les fêtes elles ont repris. Le 30 décembre, le préfet de la Creuse a donc fait expulser vers la Russie une famille arménienne avec trois enfants scolarisés.
Intolérables sous Sarkozy, de tels faits le sont tout autant sous Hollande.
Des aménagements à la marge
Le gouvernement a abrogé la circulaire Guéant interdisant aux étudiants étrangers diplômés de travailler, d’avoir réduit le nombre (...)
0 | ... | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | 125 | ... | 140