Accueil > Education contre le racisme > 2 avril : "Le mythe de l’islamisation", un débat avec Raphaël Liogier

2 avril : "Le mythe de l’islamisation", un débat avec Raphaël Liogier

jeudi 2 avril 2015

Depuis les années 2000, le mot “islamisation” s’est imposé dans le débat public et pas seulement dans les thèses de l’Extrême-Droite. Il assure le succès de vedettes médiatiques et de romans… Les populations européennes seraient en danger d’être submergées par les musulmans qui tenteraient d’imposer une civilisation fondée sur l’islam face à des européens sans réaction !
Pourquoi ces thèses sans fondement sont-elles reprises comme des vérités (médias, politiciens …) ?

Après les attentats meurtriers de début janvier 2015 contre le journal « Charlie-Hebdo » et l’Hyper-Cacher de Vincennes, cette peur de l’islamisation (et de l’islam) s’est amplifiée ; il a même été demandé à la "communauté musulmane" de se désolidariser des assassins !

Plutôt que de céder à l’irrationnel, au racisme, aux préjugés, quelle est la réalité de l’Islam en France ?

En quoi le respect de la liberté de conscience, la non-implication de l’État dans toute religion quelle qu’elle soit, c’est-à-dire la laïcité, doit être le principe fondateur de notre réflexion ?

Raphaël Liogier montrera que l’Islamisation de la France est un mythe fabriqué de toute pièce et bien éloigné de la réalité.

Raphaël Liogier est sociologue et philosophe. Professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il y dirige depuis 2006 l’Observatoire du religieux. Il enseigne à Paris au Collège international de philosophie.

Ses travaux portent sur les croyances, au-delà du simple cadre religieux et de leurs formes dans l’imaginaire contemporain.