Accueil > Migrations > UCIJ > [UCIJ] Bienvenue aux 43 migrants accueillis à St Nazaire !

[UCIJ] Bienvenue aux 43 migrants accueillis à St Nazaire !

dimanche 31 janvier 2016



L’UCIJ souhaite la bienvenue aux 43 migrants accueillis à St Nazaire !
 

Considérant la fraternité, la solidarité comme les institutions de base de notre vivre ensemble, le collectif UCIJ (Uni-e-s contre une immigration jetable) souhaite la bienvenue dans notre ville aux 43 migrant-e-s arrivé-e-s lundi 25 janvier.
 

Le collectif UCIJ se félicite que notre ville et ses habitant-es assurent un accueil chaleureux à ces hommes, ces femmes, ces enfants, obligé-e-s de quitter leur pays dans des conditions dramatiques. Mais l’UCIJ rappelle que le gouvernement s’était engagé à accueillir 30 000 migrants en deux ans, on est encore loin du compte.

De plus la situation de ces 43 futurs demandeurs d’asile, triés sur le volet par l’OFPRA et bénéficiant de mesures particulières d’accueil, ne doit pas occulter la réalité désastreuse que vivent les migrant-e-s dans notre pays du fait de la politique - avant tout répressive- menée par le gouvernement. Dans notre ville, d’autres chercheurs d’asile n’ont pas les mêmes conditions d’accueil de la part des autorités, au contraire la plupart survivent dans des conditions précaires et certain-e-s sont menacé-e-s d’expulsion par arrêté préfectoral. Chaque jour, le collectif de soutien aux personnes sans papiers de St Nazaire doit se battre pour leur assurer des conditions décentes d’existence et pour faire valoir leurs droits auprès de ces mêmes autorités.