Lors du conseil municipal du 1er juillet 2022, monsieur le Maire de Saint-Nazaire a annoncé son soutien à la régularisation de certaines personnes sans papiers ( une famille, un mineur, un homme seul) ayant une Obligation de Quitter le Territoire ( OQTF). Ce faisant, il a noté les mécanismes de la politique gouvernementale qui renvoient ainsi les personnes dans l’illégalité et la précarité.
Le Collectif Uni.e.s contre une immigration jetable de la région nazairienne (UCIJ) se félicite de (…)
MRAP de la Région nazairienne ; 2bis rue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire ;
Contact : 07 59 60 49 96, mrap-saint-nazaire@orange.fr
Point-rencontre : 2ème lundi du mois à 18h, à Agora 1901, 2bis rue Albert de Mun.
MRAP_National | MRAP_Saint-Nazaire | adhérer | faire un don |
Solidarité avec les Irannien.ne.s
Immigration : le grand paradoxe
le Pont Transcouleur n°129 (octobre 2025)
Articles les plus récents
-
Conseil municipal : Soutien à tous les sans-papiers
1er juillet 2022 -
Le pont Transcouleur n° 119, juin 2022
30 juin 2022[Edito]
Nous attendons, nous exigeons de la prochaine Assemblée Nationale qu’elle ne cède sur rien qui puisse aggraver le racisme et les discriminations, les inégalités sociales, le dérèglement climatique, qu’elle protège et approfondisse les droits humains fondamentaux, qu’elle rétablisse les libertés individuelles et collectives républicaines, qu’elle agisse pour la paix et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
https://mrap-saintnazaire.org/IMG/p... -
Agression homophobe
25 juin 2022Communiqué de presse commun MRAP - LDH
Le samedi 11 juin, dans une rue de Trignac, un jeune Guinéen, portant un drapeau arc-en-ciel, a été agressé par 5 personnes, armées de bâtons. Des insultes homophobes accompagnaient les coups et ne laissaient aucun doute sur la raison de l’agression.
Le visage tuméfié et 2 dents arrachées, le Samu le laisse sur place, la police ne retient pas le mobile homophobe.
Une fois encore la parole de la victime n’est pas reconnue.
La LDH et le MRAP (…) -
[UCIJ] 20 juin : journée mondiale des réfugié.e.s
18 juin 2022Pour un monde où personne n’est laissé pour compte. Les Droits de l’Homme sont universels.
-
[Assises] Interpellation des candidat.e.s à la députation
29 mai 2022LÉGISLATIVES 2022
Les acteurs des assises locales du 19 mars 2022, de la solidarité avec les migrant·e·s s’adressent, dans le document ci-dessous, aux candidat⋅e⋅s à la députation de la 8è circonscription. -
[UCIJ] 141è cercle de silence : Etre logé est un droit
21 mai 202216 familles nazairiennes suivies par le Collectif de Soutien aux Personnes Sans Papiers (CSPSP) sont menacées d’expulsion. Elles sont mises en demeure de quitter leur logement par le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) ET par la préfecture.
Pourtant, le principe d’accueil inconditionnel prévoyant que toute personne a le droit à un hébergement et un accompagnement doit être le socle de l’action de l’État et des collectivités locales. -
[Emmaüs] Au cinéma Jacques Tati "Pense à moi"
20 mai 2022Au cinéma Jacques Tati
Pense à moi
documentaire de Cécile Lateule
vendredi 20 mai 2022 à 20h30
Chronique de la vie quotidienne dans une communauté Emmaüs. La plupart des compagnons qui vivent là sont des migrants. Ils viennent de Moldavie, de Russie, d’Argentine, du Maroc, de Géorgie, du Cameroun, d’Albanie, de Mongolie, de Tchétchénie, du Sénégal, d’Afghanistan… Le temps s’écoule entre le travail dans les tas d’objets à trier et la nostalgie du pays quitté, des personnes aimées qu’on (…) -
Esclavage : colloque international Nantes
11 mai 2022Pour le 30e anniversaire des Anneaux de la Mémoire :
Colloque international, débats, rencontres, spectacles, visites
Du 07 au 17 mai 2022
aux Salons Mauduit,
10 rue Arsène Leloup, 44 100 NANTES
Voir le programme ici
https://www.anneauxdelamemoire.org/... -
10 mai : à la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
10 mai 202210 mai 2022 à 11 heures, devant le monument à l’abolition de l’esclavage commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions". Par la loi "Taubira" du 21 mai 2001 la France reconnaissait comme crime contre l’humanité les traites et l’esclavage pratiqués à partir du XVe siècle sur les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes. Cette reconnaissance est un (…)
-
Pour un 1er mai antiraciste, contre l’extrême-droite, pour la justice et l’égalité, pour la solidarité internationale !
1er mai 2022Pour un 1er mai antiraciste, contre l’extrême-droite, pour la justice et l’égalité, pour la solidarité internationale !
Dimanche 24 avril Marine Le Pen a été battue. Mais les conditions sociales, culturelles, idéologiques qui ont permis ses succès demeurent. ! La lutte contre l’extrême‑droite toujours devant nous. Les mobilisations contre l’extrême droite doivent être poursuivies et amplifiées. Emmanuel Macron a déclaré qu’il avait entendu ceux qui n’avaient voté pour lui que pour faire (…)
MRAP Saint-Nazaire