Accueil > le MRAP > le Pont Transcouleur

le Pont Transcouleur

Dernier ajout : 3 février.

Le Pont Transcouleur est le bulletin (3 numéros par an) des comités de Nantes et Saint-Nazaire du MRAP.
Les archives : ici

Articles de cette rubrique

  • le Pont Transcouleur n° 92, juin 2013

    5 juin 2013

    Edito : Le mot « race » disparaît de la législation française. Le racisme, lui, est toujours bien là !
    Le 16 mai 2013, l’Assemblée Nationale a adopté une loi supprimant le mot « race » du Code pénal, du Code de procédure pénale et de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Pour le rapporteur de la proposition, Alfred Marie-Jeanne, « le mot « race », ce concept aberrant, ayant servi de fondement aux pires idéologies, n’a pas sa place dans notre ordre juridique ». Il reste à supprimer ce mot de (...)

  • Le Pont Transcouleur n° 91 février 2013

    7 février 2013

    télécharger le bulletin
    Edito : Le changement que nous voulons !
    L’année 2012 a vu la fin du gouvernement de M. Nicolas Sarkozy et de sa politique de plus en plus répressive à l’égard des migrants, boucs émissaires des difficultés économiques de notre société.
    Nous nous en sommes réjouis et avons très fortement souhaité la mise en œuvre d’une toute autre politique respectueuse des droits de toutes et tous.
    Le nouveau gouvernement de M. François Hollande est en place depuis 10 mois.
    En matière (...)

  • Pont Transcouleur n° 90 octobre 2012

    22 septembre 2012

    cliquez ici pour le télécharger
    Edito : Nous n’avons pas voté pour ça....
    Pour chasser un pouvoir liberticide, xénophobe et inégalitaire, nous avons glissé un bulletin "Hollande" au second tour, convaincus de retrouver après le 6 mai, certaines valeurs, un peu d’humanité, la volonté de partager et d’accueillir, comme nous l’évoquions dans l’éditorial du précédent Pont transcouleur.
    Monsieur Hollande, nous n’avons pas voté pour des campements Roms détruits, des familles déplacées sans relogement, leurs (...)

  • Pont Transcouleur n° 89 juin 2012 (édito)

    13 juin 2012

    Espoirs et vigilance
    Ne boudons pas notre joie : nous nous réjouissons du résultat de l’élection présidentielle du 6 mai.
    Mais nos inquiétudes demeurent : les idées des « droites extrêmes » sont toujours bien présentes dans notre pays comme dans toute l’Europe (21 députés d’un parti néo-nazi en Grèce, un gouvernement de droite extrême en Hongrie…).
    Le racisme, la xénophobie ont été entretenus depuis des années par le Front National, mais aussi au plus haut niveau de l’État. Les étrangers, les Français dont (...)

  • Pont Transcouleur n° 88 février 2012 (édito)

    6 février 2012

    Monsieur Sarkozy entend des voix : celles de l’extrême-droite.
    A Domrémy, le Président de la République, candidat à sa succession, s’est fait bon apôtre pour louer Jeanne d’Arc, héroïne du roman national depuis que l’historien républicain Jules Michelet l’a ressuscitée ainsi au milieu du XIXème siècle. Disputée depuis longtemps, instrumentalisée au gré des enjeux politiques entre républicains, monarchistes, cléricaux, anticléricaux, catholiques, laïcs, elle a été annexée depuis les années 80 par le Front (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40