Contre les vents mauvais qui soufflent sur le pays.
Le résultat des élections municipales le montre : les idées de l’extrême droite se propagent et se banalisent, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales, les quartiers populaires, les lieux de travail.
Emboîtant le pas aux leaders du Front National, des personnalités politiques, mais aussi des citoyens prônent impunément, sur fond d’idées racistes et xénophobes, la préférence nationale, la fermeture des frontières. Les Roms, les étrangers sont (...)
Accueil > le MRAP > le Pont Transcouleur

le Pont Transcouleur
Dernier ajout : 7 octobre 2024.
Le Pont Transcouleur est le bulletin (3 numéros par an) des comités de Nantes et Saint-Nazaire du MRAP.
Les archives : ici
Articles de cette rubrique
-
Le Pont Transcouleur n° 95, juin 2014
26 juin 2014 -
Le Pont Transcouleur n° 94, février 2014
17 février 2014[Edito]
Que de haine !
Jamais depuis de nombreuses années, nous n’avions assisté à un tel déchaînement de haine raciste ! Un climat nauséabond s’est installé dans notre pays. Des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus se multiplient. Mais ne nous y trompons pas ! Si une enfant de 11 ans a pu brandir son goûter en criant à Madame Taubira, Garde des Sceaux « Elle est pour qui la banane ? », c’est le racisme des pratiques et des justifications colonialistes qui resurgit.
Cette (...) -
Le Pont Transcouleur n° 93, octobre 2013
1er octobre 2013[Edito] Contre la montée des droites extrêmes, la résistance s’impose
Depuis des mois, des personnalités politiques de droite ou d’extrême droite multiplient les déclarations fracassantes contre les Roms, les immigrés ; des maires refusent de marier des couples homosexuels ; les agressions racistes, homophobes, islamophobes se succèdent ; l’antisémitisme sévit impudemment sur des sites Internet.
Cet été, le journal « Valeurs actuelles » publie un reportage haineux sur la région nantaise, bourré de (...) -
le Pont Transcouleur n° 92, juin 2013
5 juin 2013Edito : Le mot « race » disparaît de la législation française. Le racisme, lui, est toujours bien là !
Le 16 mai 2013, l’Assemblée Nationale a adopté une loi supprimant le mot « race » du Code pénal, du Code de procédure pénale et de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Pour le rapporteur de la proposition, Alfred Marie-Jeanne, « le mot « race », ce concept aberrant, ayant servi de fondement aux pires idéologies, n’a pas sa place dans notre ordre juridique ». Il reste à supprimer ce mot de (...) -
Le Pont Transcouleur n° 91 février 2013
7 février 2013télécharger le bulletin
Edito : Le changement que nous voulons !
L’année 2012 a vu la fin du gouvernement de M. Nicolas Sarkozy et de sa politique de plus en plus répressive à l’égard des migrants, boucs émissaires des difficultés économiques de notre société.
Nous nous en sommes réjouis et avons très fortement souhaité la mise en œuvre d’une toute autre politique respectueuse des droits de toutes et tous.
Le nouveau gouvernement de M. François Hollande est en place depuis 10 mois.
En matière (...)