Accueil > le MRAP > le Pont Transcouleur

le Pont Transcouleur

Dernier ajout : 4 mai.

Le Pont Transcouleur est le bulletin (3 numéros par an) des comités de Nantes et Saint-Nazaire du MRAP.
Les archives : ici

Articles de cette rubrique

  • Le Pont Transcouleur n°101, juin 2016

    18 mai 2016

    SOMMAIRE 1- Edito
    2- CNCDH : davantage de tolérance, mais davantage d’actes racistes graves
    Résister pour survivre
    3- On les appelait romanichels ou bohémiens
    4- Penser les libertés de circulation et d’installation
    Contre le racisme et les discriminations
    5- Un accord honteux Union Européenne-Turquie
    6-7 Brèves
    8- Livre de Jean-Claude Valomet
    Commémoration du 10 mai à Saint-Nazaire
    Des ponts, rien que des ponts
    [Edito] Migrants, réfugiés, des êtres humains !
    8 mai (...)

  • le Pont Transcouleur n° 100, février 2016

    14 février 2016

    [Edito]Insupportables atteintes à l’égalité ! Qui aurait pu imaginer que le Président de la République proposerait d’inscrire dans la Constitution une insupportable atteinte au droit à l’égalité et aux libertés individuelles et collectives ? Après l’horreur des attentats de janvier et novembre qui ont secoué notre société, nous attendions autre chose des responsables politiques que des renoncements à ce qui fonde le pacte républicain d’égalité, de liberté et de solidarité. Car c’est bien de cela qu’il (...)

  • Le Pont Transcouleur n° 99, octobre 2015

    30 octobre 2015

    [Edito]Migrants et réfugiés, tous des êtres humains ! "Les réfugiés représentent des ressources humaines, des expériences et des compétences. Les réfugiés sont nos futurs conjoints, meilleurs amis, notre prochaine âme sœur, le batteur dans le groupe de musique de nos enfants, notre nouveau collègue, Miss Islande 2022, le charpentier qui va finalement réparer la salle de bain, le chef cuisinier de la cafétéria, le pompier, le hacker et le présentateur de télévision. Des gens à qui on ne pourra jamais dire : (...)

  • Le Pont Transcouleur n° 98, mai 2015

    6 mai 2015

    Edito : Un leurre et un danger
    Entre élections départementales et affaires de famille, le Front National s’installe durablement comme une "alternative politique". Avec la complicité des médias dominants il surfe sur l’inquiétude et la peur de l’avenir qui minent notre société fracturée par l’austérité, le chômage, la précarité, les mauvaises conditions de travail et de vie… Il poursuit son œuvre de détournement de la colère vers des boucs-émissaires. Les citoyens d’origine étrangère, de couleur, de culture (...)

  • Le Pont Transcouleur n° 97, février 2015

    15 février 2015

    [Edito] Ce que nous sommes Nous sommes musulmans, nous sommes juifs, nous sommes Charlie, nous sommes policiers, nous sommes chrétiens, nous sommes infidèles athées, nous sommes homosexuels, nous sommes les Roms… Nous sommes musulmans quand des mosquées et des carrés musulmans sont attaqués. Nous sommes musulmans face aux Zemmour et Houellebecq. Nous sommes musulmans quand monsieur Tesson, Torquemada halluciné, se lance dans des imprécations anti-musulmanes « Il faut le dire ! Ce sont les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30