Accueil > le MRAP > le Pont Transcouleur

le Pont Transcouleur

Dernier ajout : 4 mai.

Le Pont Transcouleur est le bulletin (3 numéros par an) des comités de Nantes et Saint-Nazaire du MRAP.
Les archives : ici

Articles de cette rubrique

  • Le Pont Transcouleur n° 96, octobre 2014

    14 octobre 2014

    [Edito]
    Palestine : Exigeons des sanctions contre Israël
    Depuis 7 ans, Gaza est occupé puisque le blocus de Gaza soumet toute activité humaine et économique au bon vouloir de l’état d’Israël. En mars 2014, c’est le gouvernement d’Israël qui provoque l’échec des négociations engagées avec les Palestiniens. En avril les Palestiniens forment un gouvernement d’union nationale soutenu par l’Union Européenne (dont la France). Le gouvernement israélien cherche alors tous les moyens pour le faire échouer. Sans (...)

  • Le Pont Transcouleur n° 95, juin 2014

    26 juin 2014

    Contre les vents mauvais qui soufflent sur le pays.
    Le résultat des élections municipales le montre : les idées de l’extrême droite se propagent et se banalisent, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales, les quartiers populaires, les lieux de travail.
    Emboîtant le pas aux leaders du Front National, des personnalités politiques, mais aussi des citoyens prônent impunément, sur fond d’idées racistes et xénophobes, la préférence nationale, la fermeture des frontières. Les Roms, les étrangers sont (...)

  • Le Pont Transcouleur n° 94, février 2014

    17 février 2014

    [Edito]
    Que de haine !
    Jamais depuis de nombreuses années, nous n’avions assisté à un tel déchaînement de haine raciste ! Un climat nauséabond s’est installé dans notre pays. Des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus se multiplient. Mais ne nous y trompons pas ! Si une enfant de 11 ans a pu brandir son goûter en criant à Madame Taubira, Garde des Sceaux « Elle est pour qui la banane ? », c’est le racisme des pratiques et des justifications colonialistes qui resurgit.
    Cette (...)

  • Le Pont Transcouleur n° 93, octobre 2013

    1er octobre 2013

    [Edito] Contre la montée des droites extrêmes, la résistance s’impose
    Depuis des mois, des personnalités politiques de droite ou d’extrême droite multiplient les déclarations fracassantes contre les Roms, les immigrés ; des maires refusent de marier des couples homosexuels ; les agressions racistes, homophobes, islamophobes se succèdent ; l’antisémitisme sévit impudemment sur des sites Internet.
    Cet été, le journal « Valeurs actuelles » publie un reportage haineux sur la région nantaise, bourré de (...)

  • le Pont Transcouleur n° 92, juin 2013

    5 juin 2013

    Edito : Le mot « race » disparaît de la législation française. Le racisme, lui, est toujours bien là !
    Le 16 mai 2013, l’Assemblée Nationale a adopté une loi supprimant le mot « race » du Code pénal, du Code de procédure pénale et de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Pour le rapporteur de la proposition, Alfred Marie-Jeanne, « le mot « race », ce concept aberrant, ayant servi de fondement aux pires idéologies, n’a pas sa place dans notre ordre juridique ». Il reste à supprimer ce mot de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30