Les propos de M. Gauthier Bouchet lors d’un Conseil Municipal en 2016 rappelés à l’occasion d’une procédure judiciaire récente appellent une réaction de notre part. En effet, il y a des mots qui, dans un certain contexte, portent un poids lié à l’histoire. Le mot « rat » employé pour désigner des personnes vise à déshumaniser. Et ce qui est déshumanisé sera plus facilement la cible de violences meurtrières : détruire un « rat » peut être une mesure de salubrité, détruire un être humain c’est bien autre chose (...)
Accueil > Vivre ensemble

Vivre ensemble
Dernier ajout : 8 mars.
En cette période de crise économique et sociale et dans un contexte de banalisation volontaire des thématiques de l’extrême droite et d’instrumentalisation de la xénophobie, l’enjeu du droit de vote des résidents étrangers ne doit pas être considéré comme accessoire... Certes il peut paraître moins impératif que de répondre aux urgences sociales que notre société traverse, mais le creuset entre des catégories sociales de la population s’accentue encore davantage quand des différences sont volontairement maintenues entre les citoyen(ne)s. Pour l’accès de tous à tous les droits (politiques, économiques, sociaux, culturels) il faut approfondir notre démocratie !
Accéder au site oui au droit de vote des étrangers
Articles de cette rubrique
-
A propos des rat...gondins : des propos irresponsables
6 février 2017 -
Subventions municipales : lettre ouverte aux élus FN
29 janvier 2017Lettre ouverte à Madame et Messieurs, élu.e.s Front National RBM au Conseil Municipal de Saint-Nazaire
Madame, Messieurs,
Une nouvelle fois, vous vous offusquez qu’une subvention municipale soit versée au MRAP, à la LDH ou au Mouvement de la Paix. Mais, rassurez-vous, il en sera fait très bon usage !
Le MRAP utilisera cette subvention jusqu’au dernier centime pour promouvoir les valeurs de solidarité, égalité des droits, amitié, hospitalité et pour combattre le racisme et les discriminations, le (...) -
Le MRAP exprime son horreur devant l’attentat de Nice
15 juillet 2016 -
Solidarité face aux attentats, agissons pour un monde plus juste
21 novembre 2015Rassemblement Esplanade des Droits de l’Homme, samedi 21 novembre 16 heures
-
Vague d’attentats à Paris : le MRAP horrifié appelle à refuser tout amalgame
14 novembre 2015Vague d’attentats à Paris :
le MRAP horrifié appelle à refuser tout amalgame
Le MRAP exprime son horreur suite à la vague d’attentats commis à Paris ce vendredi 13 novembre et qui a fait au moins 120 morts, 200 blessés dont 83 dans un état grave. Indigné par ces actes barbares, il présente aux familles des victimes ses sincères condoléances et les assure de sa profonde solidarité.
Le MRAP réaffirme avec force qu’aucune cause au monde ne peut justifier une telle barbarie.
Il met solennellement en garde (...)